Cela faisait 22 ans que la 4ème circonscription n’avait pas vu Dino Cinieri candidat numéro un à une élection législative. L’ancien député républicain depuis 2002 a laissé la place à Sylvie Bonnet fin 2023. Mais il reste toujours présent aux yeux des habitants.
« Il est toujours là parce qu’il est suppléant. Il est dans l’ombre, même s’il n’y arrive pas beaucoup. C’est un peu surprenant de le voir à cette place », Michel, Saint-Just-Saint-Rambert.
Face à sa remplaçante, les têtes ne changent pas, Bernard Paemelaere pour le nouveau Front Populaire et Gerbert Rambaud du RN seront ses principaux adversaires. À noter que Lutte Ouvrière a changé mais a tout de même gardé une candidate avec Nora Ibbari.
Une circonscription aussi grande que diverse
La 4ème circonscription comprend le Pilat, la région de l’Ondaine et remonte jusqu’à Saint-Just-Saint-Rambert. Elle comprend 73 communes, dans cet espace en forme de papillon. C’est donc un électorat tant rural qu’urbain.
« C’est une circonscription qui est grande et je plains les candidats, parce que faire campagne, surtout en 3 semaines, c’est compliqué », Fabrice, Unieux.
T.RIVIERE