Plus de 57 000 élèves vont faire leur rentrée ce lundi 2 septembre, dans le premier degré, "soit environ 568 élèves de moins que l'année dernière", selon Thierry Dickelé l'inspecteur d'académie de la Loire. Le nombre de classes a augmenté, ce qui permet de réduire les effectifs par classe et d'offrir un meilleur accueil aux élèves." Dans le second degré, les effectifs sont stables, avec une légère augmentation de 24 élèves dans les collèges. Au total, la Loire compte environ 46 000 élèves dans le second degré et 57 500 dans le premier degré, soit plus de 100 000 élèves au total dans le département.
Plus de fermetures que d'ouvertures
Comme annoncé en février dernier, 55 classes ferment et 52 ouvrent cette année. "Ces décisions sont prises en fonction de la répartition des élèves sur le territoire, afin de maintenir un maillage territorial de qualité, notamment dans les zones rurales", explique Thierry Dickelé. D'après l'inspecteur, tous les élèves auront un enseignant face à eux ce lundi.
Quelle prise en charge des élèves en situation de handicap ?
"Nous attachons une grande importance à l'inclusion des élèves en situation de handicap", affirme Thierry Dickelé. Cette année, trois nouvelles unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) et une unité pour les élèves autistes ouvrent dans la Loire. La collaboration avec les municipalités est essentielle, notamment pour la mise à disposition des infrastructures adaptées, nécessaires à l'accueil des élèves.