Sur le parvis du complexe d’animation des bords de Loire d’Andrézieux-Bouthéon, de nombreux camions et stands se sont installés : c’est la 4e édition de la caravane des métiers, lancée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Toute la journée, les visiteurs pourront découvrir différents métiers et s’informer sur les opportunités d’orientation scolaire.
Deux semaines pour faire découvrir des métiers
Pendant ces deux semaines à sillonner la région, une vingtaine de partenaires accompagne la caravane pour faire découvrir, chacun à leur manière, leur secteur d’activité, « Dans ces casques de réalité virtuelle, ils vont avoir l’opportunité de visiter une entreprise industrielle, là on leur fait visiter une entreprise d’aéronautique », explique Elsa Cilingir, coordinatrice promotion des métiers pour l’UIMM Loire.
« On ressent vraiment que le « aller vers » fonctionne »
Cet événement itinérant permet de parcours la Région AURA : chaque étape correspond à un département. L’idée de cette caravane est de faire des démonstrations concrète des différents métiers, « On ressent vraiment que le « aller vers » fonctionne, et on voulait reproduire ce schéma là avec nos partenaires. » annonce Eva Ramillien, responsable du bus de l’orientation.
La caravane continuera de parcourir la région jusqu’au 12 avril. Prochaine étape : Le Puy-en-Velay.
B.Maestracci