Même si la période des fêtes est terminée, pour les boulangers, le repos est encore loin. L’Épiphanie est déjà là, et il faut préparer les galettes des rois, et dans la Loire, les initiatives ne manquent pas pour attirer les clients. À Saint-Étienne, une boulangerie a décidé de se lancer dans une sorte de chasse au trésor, et a placé, dans une de ses galettes, qui, reste à ce jour, encore mystérieuse, une pièce d’or d’une valeur de 290 € et qui date de 1868, époque du Second Empire.
Un moyen aussi d’aider les associations
À quelques kilomètres de Saint-Étienne, les fabricants de la meilleure galette aux amandes de la Loire en 2024, ont décidé de reverser 1 € à une association, « Les yeux du cœurs », à chaque galette achetée, « C’est une association du coin, qui nous tient à cœur. Elle parle de l’autisme, et c’est surtout pour faire parler de leur cause », annonce Marie Royon, gérante de la boulangerie.
En plus de cette bonne cause, les gérants ont veillé à la qualité de chaque ingrédient utilisé dans la fabrication que la galette, jusqu’à la fève, qui a été fabriquée en Isère, et qui représente leur victoire au concours de la meilleure galette de la Loire.