Popote Chef : Un concours de cuisine ambulant avec des inconnus

6 Avril 2025
cliquez pour zoomer
Popote Chef s'est tenue ce dimanche à Sury-le-Comtal, réunissant cinq brigades d'inconnus autour du thème de la street food. Les participants, qui ne se connaissaient pas avant l'événement, ont préparé des plats que les habitants ont pu déguster et juger.

Pour certains, comme un père de famille et sa fille, ou ce chef de restaurant et son équipe, le défi consistait à cuisiner ensemble pour la première fois. "On a attaqué ce matin ensemble, on s'était écrit avant, mais on ne s'était pas encore rencontrés. Ça faisait partie du challenge de rencontrer des gens et de cuisiner avec eux. La cuisine, c'est des rencontres, du partage" explique Alban Faelli, participant de la Brigade Bleue.

Des brigades variées

D'autres brigades, comme celle d'Etienne Griot de la Brigade Jaune, étaient composées de groupes d'amis habitués à cuisiner ensemble. "C'est une bande de copains où on cuisine régulièrement les week-ends. On se challenge nous-mêmes, alors pourquoi pas le faire au concours," raconte-t-il. La Brigade Verte, quant à elle, faisait partie d'un groupement d'achat solidaire, le Gandot, visant à promouvoir des recettes simples et non transformées.

Le jugement du public

Les plats, préparés sur le thème de la street food, ont été jugés par le public du marché de Sury-le-Comtal. Les habitants ont apprécié la diversité des saveurs et des présentations. "C'est bon, un peu épicé à mon goût, mais c'est très bon," commente Claire, une habitante de Roche-en-Forez, en goûtant le riz croustillant des Rouges. "C'est magnifique en présentation, frais, délicieux," ajoute Annick, une habitante de Champdieu, en dégustant les œufs mimosa des Jaunes.

La brigade gagnante recevra le fouet d'or, un avantage pour la prochaine étape qui se tiendra à Noir et Table le 26 avril. Les membres des brigades seront renouvelés selon les disponibilités, promettant de nouvelles rencontres et défis culinaires.

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
10h00

Daniel Villareale, réélu président de la CPME AuRA

L’Assemblée générale ordinaire de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes réunie à Lyon jeudi soir a réélu à l’unanimité le Ligérien, Daniel Villareale, pour un 2e mandat de Président régional d’une durée de 3 ans.

11 avril

L'équipe de France de futsal à l'Aréna

L’équipe de France futsal affronte la Bulgarie, dans le cadre des éliminatoires à l'Euro 2026, à l'Arena de Saint-Chamond ce vendredi 11 avril (21h05). Victorieux (11-0) à l’aller, les bleus sont bien lancés dans leur groupe. Une victoire serait synonyme de qualification pour l’Euro 2026 qui se déroulera du 18 janvier au 8 février 2026 en Lettonie et en Lituanie.

10 avril

Déclaration d’impôts 2025 : à faire avant le 29 mai

Le service en ligne des impôts ouvre à partir de ce jeudi 10 avril et la date limite de dépôt s’échelonne du 22 mai au 5 juin selon les départements. Pour la Loire, c'est le mercredi 28 mai. Les déclarations sous format papier doivent être déposées le 20 mai au plus tard.

10 avril

Quel avenir pour les grandes places stéphanoises ?

La Ville de Saint-Etienne organise une réunion publique le mardi 15 avril à 18h (Salle 119 de l'Hôtel-de-Ville) pour débattre de la rénovation de ses grandes places : Peuple, Dorian, Hôtel-de-Ville et Jean Jaurès. "La démarche de concertation va permettre d’identifier et de lister toutes les problématiques et de recueillir les éventuelles propositions", explique la municipalité. 

8 avril

Découvrez les métiers de la fonction publique territoriale

Le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale de la Loire (CDG42) organise le deuxième Forum de l’emploi public territorial et de l’apprentissage, le mercredi 7 mai 2025, de 9h à 17h, dans les salons du stade Geoffroy Guichard à Saint-Etienne. Les principaux employeurs du département (communes, intercommunalités et établissements publics territoriaux ainsi que le département de la Loire et la région Auvergne-Rhône-Alpes) accompagnés du CDG42, du CNFPT, de France travail et de CAP Emploi seront présents pour accueillir les demandeurs d’emploi, salariés en recherche de reconversion et étudiants souhaitant s’orienter professionnellement.

8 avril

Tricotons demain

La Ville de Saint-Chamond lance "Tricotons Demain", un événement design inédit qui célèbre le tricot sous toutes ses formes, entre savoir-faire traditionnel et innovation. Cette initiative, pensée comme un projet collaboratif, invite habitants et curieux à redécouvrir l’art du fil à travers une série d’ateliers et d’animations. Les festivités ponctuées de temps forts ouverts à tous, s’échelonneront du 22 mai au 6 juillet. 

7 avril

La Caravane des métiers fait étape à Andrézieux-Bouthéon

La Caravane des métiers, qui sillonne les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'au 12 avril, s’installera au CABL d'Andrézieux-Bouthéon ce mardi 8 avril. Cette 4e édition, organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation et ses partenaires, offre une formidable occasion de découvrir de nombreux secteurs d’activités et métiers qui recrutent et de s’informer sur les opportunités professionnelles du territoire.

5 avril

Un nouveau domaine viticole dans la Loire

Les 1ères cuvées du "Castel de Bouthéon" seront proposées à la dégustation ce week-end à l'occasion du Salon des Vins Rebelles, au sein du château d'Andrézieux-Bouthéon. Ce vignoble avait disparu depuis le XXe siècle. Une renaissance que l'on doit à Daniel Mondon, viticulteur dans le Forez.

3 avril

Grand forum de l’orientation, de la formation et de l’alternance

La Mission Locale de Saint Etienne et sa couronne organise en partenariat avec la Ville de Saint-Etienne sa 3e édition du Forum de l’orientation, de la formation et de l’alternance, le mercredi 9 avril de 13h30 à 17h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Ce forum s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans en recherche de formation ou d’alternance. EN SAVOIR +

3 avril

Collecte des déchets : un préavis de grève à SEM

La CGT de Saint-Etienne Métropole a déposé un préavis de grève concernant les agents de collecte des déchets à compter du lundi 7 avril pour une durée 15 jours renouvelable. Les revendications portent sur l'embauche de personnel supplémentaire, l'ajout d'une tournée de tri-sélective sur Saint-Etienne, une revalorisation salariale...