Pour certains, comme un père de famille et sa fille, ou ce chef de restaurant et son équipe, le défi consistait à cuisiner ensemble pour la première fois. "On a attaqué ce matin ensemble, on s'était écrit avant, mais on ne s'était pas encore rencontrés. Ça faisait partie du challenge de rencontrer des gens et de cuisiner avec eux. La cuisine, c'est des rencontres, du partage" explique Alban Faelli, participant de la Brigade Bleue.
Des brigades variées
D'autres brigades, comme celle d'Etienne Griot de la Brigade Jaune, étaient composées de groupes d'amis habitués à cuisiner ensemble. "C'est une bande de copains où on cuisine régulièrement les week-ends. On se challenge nous-mêmes, alors pourquoi pas le faire au concours," raconte-t-il. La Brigade Verte, quant à elle, faisait partie d'un groupement d'achat solidaire, le Gandot, visant à promouvoir des recettes simples et non transformées.
Le jugement du public
Les plats, préparés sur le thème de la street food, ont été jugés par le public du marché de Sury-le-Comtal. Les habitants ont apprécié la diversité des saveurs et des présentations. "C'est bon, un peu épicé à mon goût, mais c'est très bon," commente Claire, une habitante de Roche-en-Forez, en goûtant le riz croustillant des Rouges. "C'est magnifique en présentation, frais, délicieux," ajoute Annick, une habitante de Champdieu, en dégustant les œufs mimosa des Jaunes.
La brigade gagnante recevra le fouet d'or, un avantage pour la prochaine étape qui se tiendra à Noir et Table le 26 avril. Les membres des brigades seront renouvelés selon les disponibilités, promettant de nouvelles rencontres et défis culinaires.
T.RIVIERE