Plus de bus et de tramways pour cette rentrée

30 Août 2024
cliquez pour zoomer
Cette rentrée est l'occasion pour le réseau de transport routier de la métropole de dresser un bilan de l'année 2023. La STAS enregistre une hausse de fréquentation de 9,3 %, soit 3 600 000 voyageurs en plus. L'offre va donc être adaptée.

"C'est historique, on n'a jamais été aussi haut." Luc François, le vice-président en charge des transports à Saint-Etienne Métropole, ne peut que se réjouir de l'engouement du réseau de transport métropolitain. Avec cette augmentation d'un peu moins de 10 % du nombre de voyageurs, il faut adapter l'offre.

Plus de bus et de tramways pour cette rentrée

Pour la première fois depuis plusieurs années, la STAS augmente son réseau et réinjecte des kilomètres sur les lignes. Les fréquences vont également être augmentées.

La ligne de tram T1 va voir sa capacité augmentée de 10 % dès le 1er septembre avec l'ajout de 3 rames supplémentaires. Le temps d'attente va diminuer de 12 %. Le passage du T1 se fera toutes les 3,45 minutes contre 4,15 minutes auparavant.

La ligne de bus M5 augmente sa capacité de 12% sur l'axe Saint-Etienne - Vallée du Gier. C'est la 2è ligne de la métropole en termes de fréquentation avec plus de 9 100 voyageurs par jours. Un bus passera toutes les 8 minutes contre 10 l'an dernier.

La ligne 37 augmente son amplitude. Des courses supplémentaires ont été ajoutées pour le trajet Hôpital Nord - Andrézieux-Bouthéon.

La ligne 16, Métrothech - Lycée Simone Weil, connaît une augmentation de 21 % de sa fréquentation. Pour l'alléger, une ligne 15 a été créée. Elle relie le Square Violette à Métrothèque. Un bus passera toutes les 15 minutes.

Huit nouveaux bus à zéro émission de CO2 dans l'ondaine. 

Ils arrivent à Firminy pour cette rentrée. Huit nouveaux bus électriques se rajoutent à la flotte de l'ondaine déjà 100 % électrique. Un investissement de 500 000 euros par bus pour la Métropole.

Validez votre ticket directement avec votre carte bancaire.

Depuis le mois de juillet, les voyageurs peuvent payer leur titre de transport directement dans le bus ou le tram. Une première étape vers la dématérialisation qui semble déjà séduire avec la validation de 50 000 titres sur cet été.

C. Ercilla

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
9 novembre

Pas de TGV Lyon / Paris ce week-end

La Ligne à Grande Vitesse Paris-Lyon s’équipe du système de signalisation ERTMS au standard européen. Ce bond technologique permettra d’augmenter la fréquence des trains, d’améliorer leur régularité et de favoriser l’accès au réseau français pour les entreprises ferroviaires européennes. Pour préparer la mise en service de cette nouvelle signalisation, la ligne sera fermée du 9 au 12 novembre. 

8 novembre

ASSE : décès de Rachid Mekhloufi

L'attaquant franco-algérien, Rachid Mekhloufi, est décédé à l'âge de 88 ans. Il avait marqué 150 buts avec le maillot de l'AS Saint-Etienne. Rachid Mekhloufi a aussi quitté l'équipe de France (4 sélections) en 1958 pour rejoindre l'équipe du FLN (40 buts en 43 matchs) en pleine guerre d'Algérie avant de porter la tunique des Fennecs à partir de l'indépendance en 1962 et ce jusqu'en 1968.

8 novembre

45e Fête de la pomme

La 45e édition de la Fête de la pomme à Pélussin est placée sous le thème "pomme et gastronomie", ce 11 novembre 2024. Une douzaine d’arboriculteurs du Pilat Rhodanien seront présents autour de nombreuses animations. 

6 novembre

La Grand’Croix déclarée en état de catastrophe naturelle

Par arrêté interministériel du 14 octobre 2024, paru au Journal Officiel du 1er novembre, la commune de La Grand’Croix a été déclarée en état de catastrophe naturelle au titre des inondations et coulées de boue survenues le 25 juin 2024. Les sinistrés de la commune disposent d’un délai de 30 jours pour faire leur déclaration auprès de leur compagnie d’assurance, s’ils ne l’ont pas déjà fait au moment du sinistre.

6 novembre

Inondations en Espagne : PHF sur place

Une équipe de Pompiers humanitaires français (PHF), dont le siège est à Saint-Etienne, est arrivée depuis mardi soir à Sedavi, une commune au Sud de Valence. Les 4 pompiers ligériens sont sur place pour au moins une semaine. 

31 octobre

Prévention des inondations : réunion publique à Saint-Chamond

Une consultation publique se déroule jusqu’au 16 novembre, dans le cadre du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) du bassin versant Gier. La prochaine réunion publique sur ce sujet, aura lieu mercredi 6 novembre à 19h30, à la salle Condorcet, avenue Antoine Pinay à Saint-Chamond. Il est possible également de participer à la consultation publique en se rendant sur les sites : www.saint-etienne-metropole.fr ou www.sigr.fr

28 octobre

Saint-Etienne : extension des zones de stationnement

À compter du 4 novembre 2024, les secteurs du Crêt-de-Roc, compris entre l'impasse Desjoyaux, la rue Neyron et le boulevard Jules-Janin deviennent payants, du lundi au samedi, de 8h30 à 12h30 et de 12h30 à 19h00 (gratuit les dimanches et jours fériés).

26 octobre

Mobilisation contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale

Le mardi 29 octobre sera une journée de mobilisation intersyndicale dans le cadre du débat actuel autour du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Un rassemblement est prévu à 12h30 au CHU de St Etienne, au rond point de l’hôpital Nord à l’appel des syndicats de la santé.

23 octobre

Une absence pour "règles incapacitantes" mise en place à Sciences Po

Ce mercredi, Sciences Po Lyon a indiqué sur son site qu’il serait désormais possible pour ses étudiantes de s’absenter jusqu’à 15 jours par an, en cas de "règles incapacitantes". L’établissement vise ainsi à "renforcer son engagement en faveur du bien-être et de la réussite de ses étudiantes et étudiants en devenant le premier établissement du site Lyon-Saint-Étienne à autoriser des absences pour raisons de santé liées à des règles incapacitantes".

23 octobre

ASSE : Cindy Caputo convoquée en Equipe de France

L’attaquante des Vertes, Cindy Caputo, fait partie des 24 joueuses convoquées en Équipe de France féminine. Cindy Caputo participera aux matchs des Bleues contre la Jamaïque ce vendredi 25 octobre, et contre la Suisse mardi prochain.