"C'est historique, on n'a jamais été aussi haut." Luc François, le vice-président en charge des transports à Saint-Etienne Métropole, ne peut que se réjouir de l'engouement du réseau de transport métropolitain. Avec cette augmentation d'un peu moins de 10 % du nombre de voyageurs, il faut adapter l'offre.
Plus de bus et de tramways pour cette rentrée
Pour la première fois depuis plusieurs années, la STAS augmente son réseau et réinjecte des kilomètres sur les lignes. Les fréquences vont également être augmentées.
La ligne de tram T1 va voir sa capacité augmentée de 10 % dès le 1er septembre avec l'ajout de 3 rames supplémentaires. Le temps d'attente va diminuer de 12 %. Le passage du T1 se fera toutes les 3,45 minutes contre 4,15 minutes auparavant.
La ligne de bus M5 augmente sa capacité de 12% sur l'axe Saint-Etienne - Vallée du Gier. C'est la 2è ligne de la métropole en termes de fréquentation avec plus de 9 100 voyageurs par jours. Un bus passera toutes les 8 minutes contre 10 l'an dernier.
La ligne 37 augmente son amplitude. Des courses supplémentaires ont été ajoutées pour le trajet Hôpital Nord - Andrézieux-Bouthéon.
La ligne 16, Métrothech - Lycée Simone Weil, connaît une augmentation de 21 % de sa fréquentation. Pour l'alléger, une ligne 15 a été créée. Elle relie le Square Violette à Métrothèque. Un bus passera toutes les 15 minutes.
Huit nouveaux bus à zéro émission de CO2 dans l'ondaine.
Ils arrivent à Firminy pour cette rentrée. Huit nouveaux bus électriques se rajoutent à la flotte de l'ondaine déjà 100 % électrique. Un investissement de 500 000 euros par bus pour la Métropole.
Validez votre ticket directement avec votre carte bancaire.
Depuis le mois de juillet, les voyageurs peuvent payer leur titre de transport directement dans le bus ou le tram. Une première étape vers la dématérialisation qui semble déjà séduire avec la validation de 50 000 titres sur cet été.
C. Ercilla