Plan Blanc : 1 500 appels par jour au SAMU 42

13 Janvier 2025
cliquez pour zoomer
Depuis vendredi dernier, le CHU de Saint-Étienne a activé son plan blanc face à un afflux exceptionnel de patients. Le principal fautif cette année : la grippe. L’impact du COVID est insignifiant, et le pic du virus lié à la bronchiolite est déjà passé.

"On reçoit habituellement entre 900 et 1 000 appels par jour. Là, on atteint des pics de 1 500 appels. C’est une grosse épidémie de grippe, mais ce qui est inhabituel, c’est sa durée : elle a commencé pendant les vacances de Noël et se poursuit encore", explique Nicolas Desseigne, chef de service du SAMU 42. Contrairement aux années précédentes marquées par la bronchiolite ou le COVID, cette année, aucune déprogrammation d'opérations n'a été nécessaire.

25 lits supplémentaires créés
Le plan blanc vise à renforcer la capacité d’accueil du CHU. "Nous avons pu créer jusqu’à 25 lits supplémentaires grâce à des renforts de personnel mobilisés dans les urgences et les services de médecine", détaille Michaël Battesti, directeur général adjoint du CHU de Saint-Étienne. Ce dispositif permet de mieux gérer l'afflux de patients sans compromettre les soins.

Appel à la responsabilité des patients
Les professionnels de santé insistent sur l’importance de ne pas surcharger les urgences. "La première démarche est de consulter son médecin traitant. Si ce n’est pas possible, appeler le 15 est une option, mais il ne faut pas se rendre spontanément aux urgences pour un simple virus grippal", rappelle Nicolas Desseigne.

Un rappel à la vaccination
Enfin, il est encore temps de se faire vacciner contre la grippe. Selon la ministre de la Santé, plus de 70 % des cas graves concernent des personnes non vaccinées. Face à cette crise, le respect des gestes barrières reste aussi un moyen de limiter la propagation.

 

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
14 janvier

Soirée battle pour HODE

Le samedi 25 janvier, la compagnie de breakdance Melting Force proposera une soirée inédite. Cet événement, intitulé "Battle pour HODE", se tiendra au Nouvel Espace Culturel (NEC) de Saint-Priest-en-Jarez à 20h, au profit de l’association HODE, qui œuvre pour la défense des droits de l’enfant. Au programme : des performances de breakdance de haut niveau, avec la participation des membres de l’équipe de France de Breaking et compétiteurs aux JO Paris 2024. EN SAVOIR +

13 janvier

CdF: les Vertes affronteront Reims

Après leur victoire face aux filles de l'OM ce dimanche (2/1), les Stéphanoises affronteront les Rémoises, en 8e de finale de la Coupe de France. Le tirage au sort a eu lieu ce lundi midi. La rencontre aura lieu en Champagne, le week-end du 25 et 26 janvier.

13 janvier

CdF: les Vertes en 8èmes

Les filles de l'ASSE ont battu Marseille, 2 à 1, ce week-end. Les futures adversaires des Stéphanoises en 8èmes de finales de la Coupe de France féminine seront connues ce lundi, après le tirage au sort.

12 janvier

2025 avec Gustav Mahler

L'Ensemble Orchestral Contemporain (EOC) poursuivra son cycle autour du compositeur Gustav Mahler en 2025. Après Titan et la 4e Symphonie, cap sur la 5e Symphonie, dont la profusion d’images donne le vertige. Œuvre puissante devenue tube, cette 5e Symphonie sera jouée, sous la direction de Bruno Mantovani,  le mercredi 15 janvier à 20h00 à la Comète de Saint-Etienne. 

10 janvier

Une collecte de dons pour la Maison des animaux

La Maison des animaux, située sous les arcades de l’Hôtel-de-Ville à Saint-Etienne, ouvre une collecte de dons (croquettes, boîtes, litière) pour les chats  afin de pouvoir répondre aux besoins en forte augmentation en cette période hivernale. Il est possible de déposer paquets de croquettes, boîtes pour chat et sacs de litière, chaque jour, à la maison des animaux,  du lundi au samedi de 11h00 à midi.

8 janvier

Veganuary 2025 : un stand à Saint-Etienne

Samedi 11 janvier, pour la 5e édition du Veganuary en France, L214 proposera des dégustations pour faire découvrir la diversité et les saveurs de l’alimentation végétale, place Jean Jaurès à Saint-Etienne. Cette action vise "à encourager le public à se tourner vers les options végétales disponibles localement et à les inviter à rejoindre le défi Veganuary, au bénéfice des animaux, de l’environnement et de la santé de tous", explique L214.

6 janvier

Hommage à Dalida au profit de la recherche médicale

L’association AiRe (Aide à la Recherche médicale de proximité) propose un récital théâtralisé autour de Dalida, le 12 janvier (15h), à la salle Rouchon à l'Etrat. Un spectacle proposé par la chanteuse et comédienne Marie Françoise Murgue. Entrée : 15 euros. L'association vient en aide chaque année aux chercheurs du CHU  de Saint-Etienne. Réservation au 06 87 65 01 12 ou assoc.aire@gmail.com 

6 janvier

Le film sur l'affaire Sarkozy-Kadhafi à Saint-Etienne

Le documentaire "Personne n'y comprend rien" de Yannick Kergoat, sur l'affaire  Sarkozy-Kadhafi, sera projeté au Méliès Saint-Etienne le jeudi 9 janvier (20h30), en présence d'Edwy Plenel, co-fondateur de Mediapart. 

3 janvier

Bruno Rejony : les funérailles se sont déroulées ce 3 janvier

Les funérailles de Bruno Rejony, le conducteur de la SNCF qui avait mis fin à ses jours le soir du 24 décembre, ont eu lieu ce vendredi 3 janvier à Saint-Etienne.

Plus tard dans la journée, ses proches se sont rassemblés à la Bourse du Travail de Saint-Etienne pour lui rendre hommage. 

3 janvier

SNCF : des perturbations en ce début d'année

Depuis ce mercredi 1er janvier, le trafic est "adapté" sur les lignes Saint-Etienne / Boën et Saint-Etienne/ Le Puy dans les 2 sens, en raison "d'un dérangement d'installation" dans un dépôt à Saint-Etienne. La SNCF n'a pas donné de date pour un retour à la normale.