Le cancer colorectal est responsable de 17 000 décès par an en France. Pour sensibiliser le public à cette maladie, la Ligue contre le Cancer a mis en place une initiative originale : une structure qui permet de visualiser les différentes anomalies dans le côlon, notamment les polypes.
Une visite éducative
Thierry Schmitt, administrateur à la Ligue contre le cancer Loire, explique que les polypes, bien que souvent bénins, peuvent parfois évoluer en cancer. "Un polype saigné, 9 fois sur 10, ce n'est pas un cancer, c'est un simple polype bénin qui a saigné," précise-t-il. Le dépistage est donc crucial pour détecter ces anomalies à un stade précoce : "Et ce petit cancer, une fois enlevé, il va guérir 9 fois sur 10."
L'importance de la prévention
Julie Preher, coordinatrice à la CPTS Ondaine-Forez, est à l’origine de la venue de la Ligue contre le Cancer et de sa structure. C’est la première fois sur l’Ondaine. "Nous mettons l'accent sur le dépistage, l'alimentation, et l'activité physique, car nous savons que les chiffres de dépistage sur notre territoire sont en dessous des objectifs nationaux," argumente-t-elle.
Le kit de dépistage, disponible chez votre médecin traitant, est recommandé à partir de 50 ans. Il permet de détecter des traces de sang dans les selles, invisibles à l'œil nu, et ainsi de prévenir le cancer colorectal.
T.RIVIERE