Reçus en collectif ce lundi après-midi pendant plusieurs heures, les commerçants de la ville de Saint-Étienne ont formulé plusieurs demandes pour redynamiser le centre-ville, notamment en ce qui concerne le stationnement, l’éclairage public pour la sécurité des riverains, ainsi que le manque d’animations commerciales. En réponse à ces demandes, le maire Gaël Perdriau a annoncé trois grandes mesures :
- Le stationnement sera désormais gratuit du vendredi midi au lundi matin sur les 8 000 places en voirie que compte la ville (zones verte et jaune confondues).
- L’éclairage public sera constant chaque nuit, sans interruption, sur l’ensemble de la ville.
- Une enveloppe de 100 000 € sera débloquée pour les animations commerciales. Gaël Perdriau a notamment affirmé que « les commerçants proposeront, et nous organiserons et financerons ».
"La mairie a répondu entièrement à nos demandes"
Ces mesures ont satisfait les commerçants : « La mairie a répondu entièrement à nos demandes. Ils ont compris le mal-être des commerçants et, je pense, des Stéphanois. Nous allons travailler en concertation afin que tous les Stéphanois redécouvrent leur centre-ville. Maintenant, plus d’excuses, Saint-Étienne est en mouvement, la lumière est revenue, et nous allons pouvoir y voir plus clair. » - explique Grégory Descot, Prédisent des Cafetiers à l’Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH) et membre du collectif de commerçants.
Une expérimentation qui durera 4 mois, jusqu’au 22 juillet 2025, date de la fin des soldes, et qui coûtera 500 000 € à la ville, a annoncé le maire, entre le manque à gagner du stationnement gratuit et le coût de l’éclairage public en continu. À la fin de cette phase d’expérimentation, un bilan sera dressé pour évaluer l’efficacité des mesures.
AC