« À 320 km/h, il n’y a pas le droit à l’erreur ». Le ton est donné par Johan Wang-Chang, enseignant en mécanique moto. Ce professeur du centre de formation Sainte-Claire à Sury-le-Comtal encadre un groupe d’une quinzaine d’élèves en alternance, qui participeront au Bol d’Or, la plus ancienne course de 24 heures, sur le circuit Paul Ricard, et ce, comme des professionnels.
« L’entretien de la machine, le contrôle des serrages, ils sont capables de réparer les motos en cas de chute, d’analyser des données », détaille le professeur en décrivant les tâches à réaliser avant la course. Mais ils auront également un rôle pendant les 24 heures : « Changer les pneus rapidement ou ravitailler en essence. » Ils seront encadrés par des professeurs du centre de formation.
Une formation presque unique en France
Seules deux formations en France participent à la compétition en tant qu’équipe. Cela a été rendu possible grâce au partenariat avec la Green Team 42, une association de passionnés de motos. Un pari risqué selon le président de l’organisation, Antoine Garcia : « Dans le paddock, on nous a dit qu’on était fous de prendre des jeunes en formation pour une compétition internationale. L’année dernière, ces mêmes jeunes ont prouvé qu’ils avaient tort. » Pour sa première participation en 2023, l’équipe a terminé 17e, devenant ainsi, cette année, la seule équipe composée d’étudiants à avoir fini la course.
Un rêve partagé
La surprise sur cette édition : des lycéens de Sainte-Claire vivront également cette aventure. Quatre élèves de terminale seront mécaniciens au Bol d’Argent, une course de 4 heures. Les sélections ont été faites par le lycée, au mérite et à la volonté.
D’autres bacheliers professionnels auront l’occasion de partager cet événement. Des lycéens en photographie de Sainte-Marie à Saint-Étienne retransmettront en images la course au Castellet, du 12 au 15 septembre prochain, sur les réseaux sociaux.
T.RIVIERE