Suite aux événements de la soirée de ce mardi 26 novembre, les syndicats de police ont également apporté leur soutien aux agents présents lors de l’attaque.
Dès 18h30 ils ont été prévenus de la situation dans laquelle ils étaient. Rassurés qu’aucun des policiers municipaux ne soient blessés, ils ont commencé à revenir sur les faits et le déroulé de la soirée.
« Ils ont bien agit »
Un constat est fait : l’agent qui a tiré sur l’individu a prit la bonne décision. « Nous avons senti un grand sang-froid et un grand professionnalisme de la part de collègue. », explique Nicolas Dumas, responsable FO de la police nationale de Saint-Étienne.
Si les agents ont réussi à garder leur calme, c’est grâce aux nombreux entraînements qu’ils ont effectués « même si on ne sait pas comment l’agresseur peut réagir », ajoute Nicolas Dumas.
Un acte défendu
Pour suivre les règles du protocole, l’agent qui a tiré sur l’homme a été placé en garde à vue. Il est rapidement sorti, une fois que ses paroles ont été vérifiées à l’aide des caméras de surveillance et piéton que portent les agents, mais aussi grâce aux dires de ses collègues.