Motion de censure possible : "Il n’y a pas de risque de shutdown à l'américaine"

4 Décembre 2024
cliquez pour zoomer
Le gouvernement de Jean Michel Barnier est en danger. Si ce n’est pas déjà le cas, ce devrait bientôt l’être : une motion de censure va être votée par le nouveau Front Population et le Rassemblement National. Est-ce que cela serait une catastrophe pour la France ? Réponse avec les députés ligériens.

"La censure dont il est question demain nous rendra tout plus difficile et plus grave", a-déclaré le Premier ministre Jean Michel Barnier à l’Assemblée nationale. Cette inquiétude reflète la tension palpable au sein du gouvernement, qui pourrait être contraint de céder en cas de vote défavorable.

La gauche minimise les risques

À gauche, le ton est différent. Pierrick Courbon, député de la 1re circonscription de la Loire, appelle au calme face à une situation qu’il juge maîtrisée. "Il faut couper court à un certain nombre de discours alarmistes et surtout mensongers", affirme-t-il. Selon lui, les mécanismes constitutionnels permettent de prévenir tout chaos institutionnel. Le député insiste également sur l’importance de ne pas dramatiser. "Il n’y a pas de risque de shutdown à l'américaine en France. Notre Constitution a des dispositions très précises qui permettent de parer à toutes les situations", rappelle-t-il, avant de conclure : "Il ne faut pas surjouer ce qui se joue cet après-midi."

La droite craint des conséquences graves

De l’autre côté de l’échiquier politique, les élus de droite dénoncent les effets potentiellement dévastateurs de cette motion de censure. Jean-Pierre Taite, député de la 6e circonscription, met en garde contre une instabilité économique et sociale. "Nous allons avoir plus d'instabilité, une crise économique qui va s'accélérer. Les investisseurs vont arrêter d’investir, et notre dette va continuer à se creuser", prévient-il.

Pour lui, les réformes cruciales en cours risquent d’être abandonnées. "Par exemple, les réformes pour nos agriculteurs ou les fonds pour nos EHPAD pourraient tomber à l’eau. Les impôts qui devaient baisser pour un certain nombre de nos concitoyens ne le seront pas", déplore-t-il.

Jean-Pierre Taite ne mâche pas ses mots envers le Rassemblement National, qu’il accuse d’irresponsable : "Je suis scandalisé que des députés censés défendre leur territoire créent de l’instabilité", critique-t-il. Il va plus loin en estimant que cette action est motivée par des calculs politiques : "Le Rassemblement National avait une tactique dès le départ, liée au procès de Marine Le Pen sur les détournements de fonds publics. C’est un vrai coup porté à la France."

Une bataille démocratique pour la gauche

Pour la députée LFI Andrée Taurinya (2e circonscription de la Loire), la priorité est de défendre la démocratie face à l’usage répétitif du 49.3. "Nous devons refuser ce 49.3. Cela fait plus d’une vingtaine en deux ans", explique-t-elle. Elle insiste sur le fait que son camp respecte les règles en vigueur. "Nous utilisons tous les moyens légaux pour montrer que nous ne sommes pas d’accord. Il faut dire stop à cette pratique", ajoute-t-elle. Le dernier recours au 49.3, concernant la loi de financement de la sécurité sociale, a mis de côté des centaines d’amendements. Parmi eux, seuls 117 ont été retenus, dont 13 émanant de l’opposition. 

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
10 janvier

Une collecte de dons pour la Maison des animaux

La Maison des animaux, située sous les arcades de l’Hôtel-de-Ville à Saint-Etienne, ouvre une collecte de dons (croquettes, boîtes, litière) pour les chats  afin de pouvoir répondre aux besoins en forte augmentation en cette période hivernale. Il est possible de déposer paquets de croquettes, boîtes pour chat et sacs de litière, chaque jour, à la maison des animaux,  du lundi au samedi de 11h00 à midi.

8 janvier

Veganuary 2025 : un stand à Saint-Etienne

Samedi 11 janvier, pour la 5e édition du Veganuary en France, L214 proposera des dégustations pour faire découvrir la diversité et les saveurs de l’alimentation végétale, place Jean Jaurès à Saint-Etienne. Cette action vise "à encourager le public à se tourner vers les options végétales disponibles localement et à les inviter à rejoindre le défi Veganuary, au bénéfice des animaux, de l’environnement et de la santé de tous", explique L214.

6 janvier

Hommage à Dalida au profit de la recherche médicale

L’association AiRe (Aide à la Recherche médicale de proximité) propose un récital théâtralisé autour de Dalida, le 12 janvier (15h), à la salle Rouchon à l'Etrat. Un spectacle proposé par la chanteuse et comédienne Marie Françoise Murgue. Entrée : 15 euros. L'association vient en aide chaque année aux chercheurs du CHU  de Saint-Etienne. Réservation au 06 87 65 01 12 ou assoc.aire@gmail.com 

6 janvier

Le film sur l'affaire Sarkozy-Kadhafi à Saint-Etienne

Le documentaire "Personne n'y comprend rien" de Yannick Kergoat, sur l'affaire  Sarkozy-Kadhafi, sera projeté au Méliès Saint-Etienne le jeudi 9 janvier (20h30), en présence d'Edwy Plenel, co-fondateur de Mediapart. 

3 janvier

Bruno Rejony : les funérailles se sont déroulées ce 3 janvier

Les funérailles de Bruno Rejony, le conducteur de la SNCF qui avait mis fin à ses jours le soir du 24 décembre, ont eu lieu ce vendredi 3 janvier à Saint-Etienne.

Plus tard dans la journée, ses proches se sont rassemblés à la Bourse du Travail de Saint-Etienne pour lui rendre hommage. 

3 janvier

SNCF : des perturbations en ce début d'année

Depuis ce mercredi 1er janvier, le trafic est "adapté" sur les lignes Saint-Etienne / Boën et Saint-Etienne/ Le Puy dans les 2 sens, en raison "d'un dérangement d'installation" dans un dépôt à Saint-Etienne. La SNCF n'a pas donné de date pour un retour à la normale. 

25 décembre

La Loire solidaire avec Mayotte

En solidarité avec les Mahorais après le passage du cyclone Chido, Georges Ziegler, le président du Département de la Loire annonce qu’il proposera à la Commission Permanente de l’Assemblée Départementale du 27 janvier 2025, une subvention de 10 000 euros à l’association ligérienne Pompiers Humanitaires Français.

21 décembre

Pas de train entre Saint-Etienne et le Puy

En raison de la chute de blocs de béton sur la voie au niveau de la gare de Bellevue ce samedi matin, la circulation des trains est interrompue entre Saint-Etienne et Le Puy-en-Velay jusqu'à la fin de la journée. 

21 décembre

Eboulement dans les Gorges de la Loire

Les services de SEM ont mis en place un alternat de circulation sur la RM108, dans le secteur des Eperons à Çaloire (entre le Pertuiset et le bourg) à la suite d’un éboulement. L'arrêté court jusqu'à mardi 24 décembre à 18h00, et sera renouvelé si nécessaire.

20 décembre

2025 avec Gustav Mahler

L'Ensemble Orchestral Contemporain (EOC) poursuivra son cycle autour du compositeur Gustav Mahler en 2025. Après Titan et la 4e Symphonie, cap sur la 5e Symphonie, dont la profusion d’images donne le vertige. Œuvre puissante devenue tube, cette 5e Symphonie sera jouée, sous la direction de Bruno Mantovani,  le mercredi 15 janvier à 20h00 à la Comète de Saint-Etienne.