Ce matin, l'inquiétude domine dans la Loire. La démission du gouvernement Barnier, bien qu'attendue, suscite des réactions partagées. "Bah ça m'inquiète pour l'avenir, pour mes enfants", confie Josée, tandis que Guy regrette la décision : "Pourquoi changer de Premier ministre ? C'est un homme d'aplomb, il avait le droit d'exercer."
D’autres Ligériens pointent le comportements des votant à la motion. "Ce n'est pas ce qui va m'empêcher de remplir mon caddie, mais je trouve que ce sont des décisions très égoïstes", estime Pierre. Guy, expriment aussi sa désillusion : "Par le passé, j’ai voté pour le Front national, c'est pour ça que maintenant je suis déçu."
Les critiques s’adressent également au président. "Le gouvernement aurait dû apporter plus d'écoute aux Français. Macron, c'est un autoritariste", déplore Josée.
"Le Front populaire au gouvernement, le Front républicain à l’Assemblée"
Avec un gouvernement démissionnaire, l’Assemblée nationale est bloquée. Les députés de la Loire, rentrés dans leurs circonscriptions, appellent à une sortie de crise.
Pierrick Courbon, député de la 1re circonscription, plaide pour un rassemblement des forces politiques. "Il faut que les élus de diverses formations se mettent autour de la table. La gauche, arrivée en tête aux élections, doit gouverner. Ce que nous disons est simple : le Front populaire au gouvernement, le Front républicain à l’Assemblée pour assurer un minimum de stabilité."
"La politique de bon sens"
Du côté des républicains, Sylvie Bonnet, députée de la 4e circonscription, est d'accord, mais trouve que c'était déjà le cas avec Michel Barnier : "C'est de la politique de bon sens, c’est pouvoir travailler tous ensemble. Ce qu’on met sur la table, si c’est bon pour les Français, il faut voter, pas se tirailler. Ça n’apporte rien de bon, et on l’a vu hier." Elle regrette aussi la chute de ministres qu’elle jugeait compétents et dans cette ligne.
L'allocution présidentielle attendue
Alors que le flou persiste, Emmanuel Macron s’exprimera ce soir à 20h00 pour clarifier les prochaines étapes et tenter de rassurer les Français.
T.RIVIERE