L'Association Amitié Mont-Blanc (AMB), composée d'étudiants de l'ENISE, prépare sa cinquième ascension du Mont-Blanc avec un objectif ambitieux : réaliser une expédition zéro déchet. Ce projet ne se limite pas à un simple exploit sportif. Depuis 2018, chaque ascension permet de soutenir une cause solidaire, en reversant une partie du budget de l'événement à une association. Pour l'édition 2024, c'est l'association "Enzo, Notre petit guerrier" qui bénéficiera de ce soutien. Cette dernière vient en aide à Enzo, un jeune garçon de 13 ans atteint de leucomalacie périventriculaire et de paralysie cérébrale, nécessitant des soins coûteux et un accompagnement quotidien.
Une aventure humaine au sommet du Mont-Blanc
Prévue pour septembre 2024, cette ascension rassemblera douze étudiants déterminés à atteindre le sommet du Mont-Blanc, situé à 4 807 mètres d'altitude. Cette aventure est avant tout une démonstration de solidarité, de dépassement de soi et d'engagement envers l'environnement. En minimisant leur impact écologique, les étudiants de l'ENISE veulent montrer qu'il est possible de concilier performance sportive et respect de la nature. Ce projet illustre parfaitement l'esprit citoyen et responsable qui anime les futurs ingénieurs de Saint-Étienne.
"Faire l’ascension du Mont Blanc tous les ans nous permet de constater que le dérèglement climatique est une problématique bien réelle, et non sans conséquences. En effet, le glacier recule d’une dizaine de mètres tous les ans. Le dérèglement climatique pourrait être le facteur qui a remis en cause l’ascension du Mont Blanc en 2019 avec un changement brutal de météo, obligeant nos marcheurs à faire l’ascension du Grand Paradis (4061 m) dans les alpes italiennes. Nous souhaitons être acteur dans la sensibilisation au dérèglement climatique, par le biais de nos ascensions et des valeurs qu’elles portent", explique Romain Faurie, membre de l'AMB
ZF