"C'était important pour nous d'être présents face aux personnes qui ont fait souffrir notre papa. Ils ont failli le tuer, il a failli se suicider, c'est intolérable". Depuis le début de l'affaire dite de la vidéo intime à Saint-Etienne, Claire-Marie Artigues ne manque aucun conseil municipal. La fille aînée de Gilles Artigues, l'ancien premier adjoint à la mairie de Saint-Etienne, victime dans l'affaire de chantage à la vidéo intime, était dans le public ce mardi 30 mai.
"On a besoin de l'affronter"
Sur TL7, Claire-Marie Artigues explique : "Aujourd'hui, on veut se montrer face à eux, les regarder droit dans les yeux et leur dire qu'on n'a pas peur, qu'on n'a pas honte. C'est peut-être thérapeutique, mais on a besoin de l'affronter (Gaël Perdriau, ndlr.) et d'affronter les 32 personnes qui le soutiennent encore." Ce mardi, c'est la première fois depuis sa mise en examen, que Gaël Perdriau préside le conseil municipal de la Ville de Saint-Etienne.
"Ils continuent de nous provoquer, de nous lancer des sourires narquois"
Un conseil municipal une nouvelle fois sous tension. "Notre papa sait que nous assistons aux conseils municipaux. On y va pour lui montrer qu'on l'aime et laver son honneur bafoué toutes ces années. Mais on ne se sent pas soutenu. Ses soutiens continuent de nous provoquer, de nous lancer des sourires narquois", poursuit Claire-Marie Artigues.
"Ils ont aussi des enfants, on se connaissait tous, c'est terrible"
Dans les révélations faites par Médiapart, les enfants de Gilles Artigues sont cités comme moyen de pression pour que la vidéo intime ne soit pas diffusée. "On faisait chanter mon papa sur ça, ils n'ont pas honte. Ils ont aussi des enfants, on se connaissait tous, c'est terrible. Ça ne doit pas être facile pour eux. J'espère qu'ils s'en remettront."
L'interview en long format est à retrouver ci-dessous.
Alice Canivet