Michelin : des pneus "made in Loire" à très hautes performances

2 Janvier 2024
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La gamme de pneus produits sur le site Michelin de Roanne représente ce que la haute couture est au prêt à porter. C’est ce positionnement premium qui a donné un nouvel élan à l’usine de Roanne du grand groupe Clermontois depuis 2015. Ce sont 5 000 pneus qui sont produits par jour, sur près de 180 références différentes, avec un procédé de fabrication très spécifique appelé C3M.

Guilhem Hamiache, est le directeur du site depuis mi 2022. Issu de la formation interne du groupe qu’il a rejoint en 1999, il a d’abord fait ses gammes le management des lignes de production, puis a passé 10 ans en tant qu’expat’ en Roumanie puis en Russie, avant de rejoindre le siège pour des missions de stratégie industrielle, avant de reprendre la direction du site de Roanne. Rencontre.

Guilhem Hamiache, quelles sont les spécificités des pneumatiques fabriquées à Roanne ?

"Le site de production de pneus Michelin à Roanne se distingue par son ultraspécialisation dans la fabrication de pneus haut de gamme, destinés aux voitures de très hautes performances. Notre production est destinée aux constructeurs automobiles les plus prestigieux comme Porsche, BMW ou encore AMG (Mercedes) pour la majeure partie cette année, mais aussi Audi, Aston Martin, Ferrari ou encore Tesla, avec des dimensions allant jusqu’à 23 pouces. Seuls 3 sites dans le monde réalisent ce type de produits : un aux Etats-Unis, l’autre dans la région Clermontoise, et notre usine de Roanne. Nous avons la force de pouvoir produire dans une logique régionale, avec 80% de la matière et des compétences disponibles pour produire nos pneus à moins de 2h de notre site. La stratégie repose sur une chaîne d’approvisionnement régionale intégrée, couvrant la production de gommes à Blanzy (71), la conception à Ladoux (63), la fabrication de moules à La Combaude (63), et la fabrication de machines automatisées C3M près de Lyon."

Pourquoi « made in France » et « premium » sont deux leviers de réussite

"Les produits français bénéficient d’une image évidente et naturelle de qualité. Les produits Michelin ont aussi cette image d’excellence. Ces deux leviers vont de pair, et cela demande un niveau d’exigence tout particulier. Nous travaillons quotidiennement, et à travers des certifications très strictes, pour que le niveau de performance et de durabilité de nos produits soit maximal. Les savoir-faire de nos équipes sont très pointus et tous ont une réelle fierté de travailler pour ce segment de haute performance."

Comment vos engagements RSE contribuent-ils à votre réussite ?

"Sur le volet social, nous travaillons conjointement avec les organisations syndicales depuis près de 10 ans sur le sujet, avec, en accompagnement du plan de transformation de l’usine, des investissements majeurs sur la formation, le développement des compétences, l’amélioration des conditions de travail, et avec une attention particulière sur la qualité managériale. Un engagement fort des salariés et des partenaires sociaux a pleinement contribué au renouveau du site. Nos 3 valeurs sont la vérité, le courage et la bienveillance, en cohérence avec le modèle de leadership Michelin. Nous agissons également sur le plan
environnemental, notamment à travers une démarche zéro CO2, avec un passage
à l’électrique pour les process de fabrication et au gaz vert pour le chauffage, nous avons également un projet sur le photovoltaïque et travaillons déjà sur la question de l’eau, avec l’installation de solutions novatrices qui permettront d’ici 2025 de baisser notre consommation d’eau de 60%. A Roanne nous avons également développé un process vertueux visant à supprimer les solvants chimiques, et nous transmettons ces innovations aux autres sites du groupe."

Quels sont vos projets de développement ?

"Entre 2021 et 2023, 40 millions d’euros ont été investis. En 2024, nous allons poursuivre avec l’installation de nouvelles machines complémentaires pour poursuivre notre spécialisation sur le marché de l’ultra haute performance. Parallèlement, et avec le développement de l’électrique, nous travaillons sur des pneus spécifiques afin qu’ils
soient les plus performants en matière de freinage, de stabilité, de frottement au sol, de longévité et de port de charge, tout en diminuant au maximum l’impact environnemental. Nous travaillons actuellement sur le prototypage du futur Porsche Cayenne électrique."

Source : Maestria n°29

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