Meurtre de Mehdi Berroukeche : le combat continue

14 Janvier 2025
cliquez pour zoomer
Le 28 décembre 2022, Mehdi Berroukeche est tué par son co-détenu dans le quartier de semi-liberté de la maison d'arrêt de la Talaudière. Plus de deux ans plus tard, sa mère, Sarah Ribeiro, se bat pour rendre justice à son fils et pour améliorer les conditions carcérales des détenus.

Le 28 décembre 2022, Mehdi Berroukeche est sauvagement assassiné par son co-détenu dans le quartier de semi-liberté de la maison d’arrêt de la Talaudière. Le jeune homme a vécu un acte de barbarie, son crâne était fendu en deux, plusieurs parties de son visage étaient découpées. Ce jeudi, sa mère, Sarah Ribeiro, se déplace à Paris, elle sera présente à l’Assemblée nationale aux côtés de la députée Andrée Taurinya lors d’un colloque sur les conditions de vie carcérale pour faire entendre son combat et rendre justice à son fils.

 

Besoin de vérité

 

Par son combat Sarah Ribeiro souhaite rendre justice à son fils, elle qui se pose encore des questions sur la mort de Mehdi : "Je ne comprends pas comment les surveillants ont mis autant de temps pour intervenir, alors que l’agression a duré plus de 45 minutes. Je me demande aussi pourquoi le directeur de la maison d’arrêt m’a prévenu de la mort de Mehdi quatre jours après."

 

"Les surveillants ne sont pas formés pour accueillir ce genre de personne"

 

L’un des principaux combats de cette mère originaire de Montbrison est de trouver des solutions pour mettre en place des prisons dédiées spécialement aux personnes atteintes de troubles psychiques : "Quand on a des problèmes psychiatriques, on ne peut pas aller en prison, les surveillants ne sont pas formés pour accueillir ce genre de personne. Un surveillant reste un surveillant, ce n’est pas un médecin."

Pour rendre hommage à Mehdi Berroukeche, son fils, Sarah Ribeiro a créé l’association, Justice Mehdi Berroukeche, pour améliorer les conditions de vie des détenus et leur assurer plus de sécurité.

 

 

D.Nazon

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
16 avril

Histo'Rock

Histo’Rock est un spectacle hommage à l'âge d’or du rock avec des reprises de Téléphone, The Beatles, The Rolling Stones, Johnny Hallyday et des compositions originales de Jess and West. A découvrir le 26 avril à la salle Village 47 de l’Envol Stadium à Andrézieux-Bouthéon. EN SAVOIR +

14 avril

9e Traversée de Saint-Etienne

La 9ème Traversée de Saint-Etienne organisée par l'AS VINTAGE 42 en partenariat avec la ville de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole aura lieu le dimanche 11 Mai 2025. Cet évènement est ouvert à tous les véhicules anciens et d'époque mis en circulation jusqu'en 1995. Départ à 9h du Zénith de Saint-Etienne. Repas à Saint-Priest-en-Jarez et remise des trophées au château de Roche-la-Molière. 

12 avril

Daniel Villareale, réélu président de la CPME AuRA

L’Assemblée générale ordinaire de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes réunie à Lyon jeudi soir a réélu à l’unanimité le Ligérien, Daniel Villareale, pour un 2e mandat de Président régional d’une durée de 3 ans.

11 avril

L'équipe de France de futsal à l'Aréna

L’équipe de France futsal affronte la Bulgarie, dans le cadre des éliminatoires à l'Euro 2026, à l'Arena de Saint-Chamond ce vendredi 11 avril (21h05). Victorieux (11-0) à l’aller, les bleus sont bien lancés dans leur groupe. Une victoire serait synonyme de qualification pour l’Euro 2026 qui se déroulera du 18 janvier au 8 février 2026 en Lettonie et en Lituanie.

10 avril

Déclaration d’impôts 2025 : à faire avant le 29 mai

Le service en ligne des impôts ouvre à partir de ce jeudi 10 avril et la date limite de dépôt s’échelonne du 22 mai au 5 juin selon les départements. Pour la Loire, c'est le mercredi 28 mai. Les déclarations sous format papier doivent être déposées le 20 mai au plus tard.

10 avril

Quel avenir pour les grandes places stéphanoises ?

La Ville de Saint-Etienne organise une réunion publique le mardi 15 avril à 18h (Salle 119 de l'Hôtel-de-Ville) pour débattre de la rénovation de ses grandes places : Peuple, Dorian, Hôtel-de-Ville et Jean Jaurès. "La démarche de concertation va permettre d’identifier et de lister toutes les problématiques et de recueillir les éventuelles propositions", explique la municipalité. 

8 avril

Découvrez les métiers de la fonction publique territoriale

Le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale de la Loire (CDG42) organise le deuxième Forum de l’emploi public territorial et de l’apprentissage, le mercredi 7 mai 2025, de 9h à 17h, dans les salons du stade Geoffroy Guichard à Saint-Etienne. Les principaux employeurs du département (communes, intercommunalités et établissements publics territoriaux ainsi que le département de la Loire et la région Auvergne-Rhône-Alpes) accompagnés du CDG42, du CNFPT, de France travail et de CAP Emploi seront présents pour accueillir les demandeurs d’emploi, salariés en recherche de reconversion et étudiants souhaitant s’orienter professionnellement.

8 avril

Tricotons demain

La Ville de Saint-Chamond lance "Tricotons Demain", un événement design inédit qui célèbre le tricot sous toutes ses formes, entre savoir-faire traditionnel et innovation. Cette initiative, pensée comme un projet collaboratif, invite habitants et curieux à redécouvrir l’art du fil à travers une série d’ateliers et d’animations. Les festivités ponctuées de temps forts ouverts à tous, s’échelonneront du 22 mai au 6 juillet. 

7 avril

La Caravane des métiers fait étape à Andrézieux-Bouthéon

La Caravane des métiers, qui sillonne les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'au 12 avril, s’installera au CABL d'Andrézieux-Bouthéon ce mardi 8 avril. Cette 4e édition, organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation et ses partenaires, offre une formidable occasion de découvrir de nombreux secteurs d’activités et métiers qui recrutent et de s’informer sur les opportunités professionnelles du territoire.

5 avril

Un nouveau domaine viticole dans la Loire

Les 1ères cuvées du "Castel de Bouthéon" seront proposées à la dégustation ce week-end à l'occasion du Salon des Vins Rebelles, au sein du château d'Andrézieux-Bouthéon. Ce vignoble avait disparu depuis le XXe siècle. Une renaissance que l'on doit à Daniel Mondon, viticulteur dans le Forez.