Métiers d'art : un lauréat ligérien au Prix Avenir

16 Décembre 2022
cliquez pour zoomer
Ce jeudi 15 décembre a eu lieu la remise du Prix Avenir Métiers d’Art édition 2022, la seule distinction qui vise à récompenser les jeunes des filières de formation aux métiers d’arts. Ce sont 3 prix régionaux et 1 prix coup de cœur qui ont été remis à 4 étudiants de différents niveaux d’étude, mettant ainsi en lumière leur créativité et leur regard face à la matière.

Depuis 2002, le Prix Avenir Métiers d’Art (anciennement appelé Prix SEMA Jeunes) est le seul prix qui récompense les jeunes dans les filières de formations aux métiers d’art. Qu’ils soient ébénistes, maroquiniers, tailleurs de pierre, couteliers, sculpteurs-sur-bois, vanniers, bijoutiers-joailliers etc., ce prix met en lumière de jeunes talents et leur offre l’opportunité "de démontrer leur créativité, leur regard et leur intelligence face à la matière".

Yoan Nardi, l'unique lauréat de la Loire

Ce jeune homme fait des études au LP Benoit Fourneyron à Saint-Etienne en armurerie. Le projet d’étude du BMA Armurerie est de concevoir une arme de A à Z, en partant sur une base de Mauser 98 et en y associant un thème artistique et une innovation technique. "La carabine à verrou Mauser 98 est, à l’origine, une arme militaire créée en 1898, qui fût utilisée lors de nombreux conflits au cours du siècle dernier. Sa mécanique fiable et largement éprouvée est aujourd’hui essentiellement utilisée pour la réalisation d’armes de luxe. À travers mon projet, j’ai choisi de mettre cette mécanique au goût du jour avec un système de démontage rapide de l’arme et une touche de modernité, en alliant l’aluminium avec l’acier d’antan", explique Yoan. L’arme est destinée à la chasse à l’approche au chamois, dans les montagnes de Chartreuse (38).

ZF

Photo : de gauche à droite et du premier au second rang : Cassandra Guerin, lauréate ; Claire Caron Mayor, lauréate ; Yoan Nardi, lauréat ; Tom Libeyre, lauréat ; Stéphanie Gille, en charge du prix avenir métiers d’art à l’Institut National des Métiers d’Art ; Serge Vidal, 1er Vice-Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, en charge des Métiers d’art, représentant Vincent Gaud, Président ; Caroline Malterre Benoit, inspectrice en arts appliqués et métiers d’art et Présidente du jury ; Nicolas Faure, président de l’association Les amis du Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne ; Céline Pham-Trong, Inspectrice d'académie - Inspectrice pédagogique régionale d'arts appliqués, représentant Olivier Dugrip, Recteur de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Recteur de l’académie de Lyon, Chancelier des universités et Pascal Calamand, président de la CMA Loire).
 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
15 octobre

Attention aux tentatives d’arnaques

Saint-Etienne Métropole a reçu des témoignages d'habitants faisant état de tentatives d'arnaques de la part d'individus demandant de l'argent en contrepartie de nouveaux bacs soi-disant "électroniques", destinés à mesurer le poids des déchets présentés à la collecte. La collectivité rappelle qu'aucun projet de tarification incitative n'est programmé sur le territoire de SEM et que les bacs roulants sont toujours mis à disposition des habitants gratuitement.

15 octobre

Saint-Etienne labelisée "ville active et sportive"

La ville de Saint-Etienne a obtenu en fin de semaine dernière à Rouen, la plus haute distinction du label national Ville active et sportive, avec l’attribution d’un maximum de 4 lauriers, décerné par le conseil national des villes actives et sportives. Ce label récompense les initiatives et les actions locales, les politiques publiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques, ludiques et sportives sous toutes ses formes et accessibles au plus grand nombre. 

15 octobre

Saint-Etienne : Science Po occupé

Ce lundi matin, une quinzaine d’étudiants ont installé des poubelles à l’entrée du site universitaire de la rue Michelet à Saint-Etienne, surmontées d’un drapeau palestinien. Un nouveau blocage du site de Science Po pour dénoncer les attaques d’Israël et pour réclamer la reconnaissance de l’Etat palestinien. Après l'intervention de la police, les entrées du bâtiment ont été dégagées peu avant midi sans incident. 

14 octobre

Benjamin Bonzi remporte le 3e Open de Roanne

Benjamin Bonzi a remporté la finale du Challenger 100 de Roanne, ce dimanche. Le Français de 28 ans (176e mondial) s’est imposé face à Mattéo Matineau (7-5 6-1). Une finale devant près de 3 000 spectateurs à la Halle Vacheresse. 

10 octobre

Visite ministérielle ce vendredi à Saint-Etienne

Nathalie Delattre, ministre chargée des relations avec le Parlement, se rendra à la Chambre des métiers et de l'artisanat, ce vendredi à 15 heures, pour remettre les prix "Artinov". 

10 octobre

Rendez-vous le 10 novembre au soir pour le derby

L'OL et l'ASSE s'affronteront le dimanche 10 novembre prochain à 20h45 au Groupama Stadium, pour le 1er derby de la saison en Ligue 1. Ce match comptant pour la 11e journée sera retransmis sur DAZN. 

9 octobre

Questions/réponses sur les jeunes en situation de prostitution

L’observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE) organise un colloque intitulé "Prévention et prise en charge de jeunes en situation de prostitution", le mardi 15 octobre de 9h00 à 17h00 à la La Comète à Saint-Étienne. Cette journée gratuite est ouverte à l’ensemble des acteurs de terrain en lien avec l’enfance et la jeunesse. 

7 octobre

Marine Tondelier à Saint-Etienne

La secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts sera en réunion publique au Petit Chapelon rouge, rue Victor Duchamps à Saint-Etienne, ce mardi 8 octobre à 18h30. Auparavant, Marine Tondelier sera en dédicace pour son livre Nouvelles du Front, à la librairie Le Quartier latin. 

7 octobre

L'Open de tennis de Roanne

L'Open Auvergne-Rhône-Alpes de tennis de Roanne revient pour une 3e édition du 6 au 13 octobre à la Halle André-Vacheresse. On attend ce lundi l'entrée en lice du Montbrisonnais Hugo Grenier. 

4 octobre

Saint-Paul-en-Jarez reconnu en état de catastrophe naturelle

Par arrêté interministériel du 23 septembre 2024, paru au Journal Officiel du 28 septembre 2024, la commune de Saint-Paul-en-Jarez a été déclarée en état de catastrophe naturelle au titre des inondations et coulées de boue survenues le 25 juin 2024. Les sinistrés de la commune disposent d’un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l’arrêté au Journal Officiel pour faire leur déclaration auprès de leur compagnie d’assurance, s’ils ne l’ont pas déjà fait au moment du sinistre.