Manifestations à Saint-Etienne et Roanne : le service public demande plus de justice sociale

3 Avril 2025
cliquez pour zoomer
Ce jeudi, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés dans les rues de Saint-Étienne et Roanne pour protester contre la réforme des retraites et dénoncer les conditions de travail des fonctionnaires et agents territoriaux. Organisée par une intersyndicale regroupant la CGT, Solidaires, la FSU et l'UNSA, cette mobilisation visait à critiquer les politiques gouvernementales jugées injustes, notamment en matière de finances publiques et de droits sociaux. Les manifestants ont réclamé l’abrogation de la réforme des retraites et un meilleur financement des services publics.

À Saint-Étienne, la manifestation a pris le départ de la Bourse du Travail, traversant ensuite la Place Jean Jaurès, avant de se disperser dans une ambiance revendicative. Les manifestants, fonctionnaires et agents territoriaux, se sont mobilisés, affirmant leur opposition à la réforme des retraites et aux réductions budgétaires imposées par le gouvernement.

Un mouvement global de contestation

À l'origine de cette mobilisation, la réforme des retraites et ses conséquences sur les travailleurs du secteur public. De nombreux manifestants ont également exprimé leur frustration face à la gestion des finances publiques, qu’ils estiment au détriment des services publics essentiels.

Mireille Carrot, Secrétaire départementale de la CGT Loire, a pris la parole pour dénoncer les sacrifices imposés aux fonctionnaires : « On s'oppose à cette politique menée par le gouvernement qui vise à toujours vouloir nous faire faire des sacrifices en nous annonçant une augmentation des budgets militaires. On voudrait nous faire digérer qu'il n'y a plus d'argent pour les services publics ni pour les retraites. Et donc c'est ce qui sert de prétexte aujourd'hui pour le gouvernement pour dire qu'on ne peut pas bouger aux 64 ans, on ne peut pas bouger à la réforme des retraites, alors que nous on considère qu'au contraire, il y a matière aujourd'hui à augmenter les budgets sociaux, à faire que la vie des gens sera meilleure. »

Cette critique rejoint celle d’autres représentants syndicaux, notamment Yves Bernard, co-secrétaire de la FSU 42, qui a dénoncé les nouvelles mesures affectant les conditions de travail des agents publics : « Le gouvernement attaque encore et encore nos statuts, nos droits. On peut penser par exemple à une baisse de 10% de prise en charge de nos arrêts maladie. Un agent va être en arrêt maladie et au lieu d'être payé à hauteur de 100%, ce sera à 90%, ce qui va peser bien entendu et puis qui culpabilise des agents qui pourtant sont en maladie. »

Les fonctionnaires en première ligne

Les manifestants demandent également davantage de moyens pour une fonction publique qu'ils jugent en souffrance. Selon eux, les conditions de travail se sont dégradées ces dernières années et les réformes actuelles ne font qu'aggraver cette situation. Abdelhalim Soualmi, Secrétaire départemental adjoint de l'UNSA 42, a souligné ce sentiment général de découragement parmi les fonctionnaires : « Les fonctionnaires de la fonction publique en ont un peu marre de tout ce qui se passe, de toutes les réformes et demandent aux présidents et au gouvernement de revenir sur la réforme des retraites et demandent à ce que les fonctionnaires ne soient pas pénalisés en premier. »

Pour les syndicats, la question des retraites n’est qu’une partie d’un problème beaucoup plus large concernant la précarité des conditions de travail et les régressions sociales dans la fonction publique.

La préfecture a estimé à 550 le nombre de manifestants à Saint-Étienne, et à 170 à Roanne. Ce rassemblement est un signe fort de la détermination des fonctionnaires et des agents territoriaux, qui continuent à défendre leurs droits et à demander un véritable changement dans la gestion des finances publiques.

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
7 avril

La Caravane des métiers fait étape à Andrézieux-Bouthéon

La Caravane des métiers, qui sillonne les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'au 12 avril, s’installera au CABL d'Andrézieux-Bouthéon ce mardi 8 avril. Cette 4e édition, organisée par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation et ses partenaires, offre une formidable occasion de découvrir de nombreux secteurs d’activités et métiers qui recrutent et de s’informer sur les opportunités professionnelles du territoire.

5 avril

Un nouveau domaine viticole dans la Loire

Les 1ères cuvées du "Castel de Bouthéon" seront proposées à la dégustation ce week-end à l'occasion du Salon des Vins Rebelles, au sein du château d'Andrézieux-Bouthéon. Ce vignoble avait disparu depuis le XXe siècle. Une renaissance que l'on doit à Daniel Mondon, viticulteur dans le Forez.

3 avril

Grand forum de l’orientation, de la formation et de l’alternance

La Mission Locale de Saint Etienne et sa couronne organise en partenariat avec la Ville de Saint-Etienne sa 3e édition du Forum de l’orientation, de la formation et de l’alternance, le mercredi 9 avril de 13h30 à 17h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Ce forum s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans en recherche de formation ou d’alternance. EN SAVOIR +

3 avril

Collecte des déchets : un préavis de grève à SEM

La CGT de Saint-Etienne Métropole a déposé un préavis de grève concernant les agents de collecte des déchets à compter du lundi 7 avril pour une durée 15 jours renouvelable. Les revendications portent sur l'embauche de personnel supplémentaire, l'ajout d'une tournée de tri-sélective sur Saint-Etienne, une revalorisation salariale... 

2 avril

Nouveau spectacle des Fardelets du Forez

Les Fardelets du Forez présentent un spectacle de danse traditionnelle, musiques et chants à la salle des fêtes de Boën-sur-Lignon, le dimanche 6 avril à 14h30. Un spectacle qui mettra à l’honneur un métier disparu, celui des colporteurs. Une plongée dans la vie d'autrefois (vers 1850/1860) dans les villages des monts du Forez. Entrée : 10 euros. Gratuit -12 ans. 

2 avril

Jeudi : journée d’action intersyndicale Fonction publique

Les organisations syndicales CGT, UNSA, FSU et Solidaires appellent les agents publics à une journée d’actions, d’information et de mobilisation des personnels, le jeudi 3 avril. Parmi les revendications : hausse de salaires, égalité salariale, retraite à 62 ans... Un rassemblement est prévu à 10h30 devant la Bourse du travail de Saint-Etienne et devant l'hôpital de Roanne. 

31 mars

2 nouvelles enseignes à Steel

Le groupe Apsys qui gère le centre commercial Steel à Saint-Etienne annonce l'arrivée des enseignes Stradivarius (prêt-à-porter féminin) et Kiko (marque italienne de cosmétiques). Ouvertures d'ici fin juin. 

29 mars

"Le voyage d'Anton" au Megarama

Une projection spéciale du film documentaire "Le voyage d'Anton" aura lieu au Megarama Jean Jaurès de Saint-Etienne, le mercredi 9 avril à 14h. Projection en présence de la réalisatrice, Mariana Loupan. L'histoire : "Rien ne présageait qu’Anton Hirschfeld, jeune homme porteur de handicap mental, deviendrait un jour un artiste-peintre reconnu. Le Voyage d’Anton retrace son parcours, filmé depuis sa naissance par sa mère. Un voyage rendu possible grâce à la détermination, l’amour de sa famille et aux rencontres fondamentales qui ont jalonné son chemin".

28 mars

Lancement du recueil collectif "Sainté Noire"

Les éditions stéphanoises du Caïman ont lancé une nouvelle collection intitulée Les Villes Noires. Le 1er recueil est (forcément) dédié à Saint-Étienne, et s'intitule "Sainté Noire". Pour ce 1er opus : auteurs, scénaristes, musiciens, journalistes, libraires (tous ayant une histoire commune avec la ville), se succèdent pour présenter un ensemble de nouvelles dans des styles et des genres qui rebondissent et se télescopent où se décline la ville de Saint-Étienne. A découvrir avec les auteurs ce 28 mars, salle du Parc à La Talaudière et ce week-end au Salon des éditeurs indépendants à la Bourse du travail de Saint-Etienne. 

28 mars

Santé et social : appel à la grève le 1er avril

Les organisations syndicales départementales de l’action sociale, du médico-social, de l’aide à domicile et de la santé privée de la Loire (CFDT, CGT, FO, CNT et SUD) appellent à se mobiliser le mardi 1er avril pour des augmentations de salaire, l'amélioration des conditions de travail et la création de postes. Un rassemblement aura lieu à 10h30 devant la Bourse du travail de Saint-Etienne.