Ce mercredi, un arrêté préfectoral interdisait tout rassemblement pro-palestinien dans certains secteurs du centre-ville de Saint-Etienne ce jeudi. Aujourd'hui, selon l'AFP, le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin à interdit tout rassemblement pro-palestinien. Malgré ça, ils sont 300 à s'être rassemblés ce jeudi, d'abord place du Peuple, puis place Albert Thomas après la demande de la police.
Une manifestation sans accro, dans le calme
Place du peuple, tout signe distinctif montrant son soutien à la Palestine est interdit. La police a verbalisé un homme, puis le cortège s'est finalement rassemblé place Albert Thomas. Les premiers chants sont entonnés "Palestina vivra", "Tout le monde déteste la colonisation", peut-on entendre. Les drapeaux sont sortis, le cortège part pour rejoindre la place de la Liberté à Centre Deux, pour ensuite revenir place Albert Thomas. "Gaza vit une situation terrible depuis plus de 20 ans. Il y a eu une attaque avec des exactions commises c'est vrai, il faut comprendre que le peuple palestinien est étouffé", explique un manifestant.
Un homme portant un tee-shirt d'Alain Soral mis dehors par les manifestants
Peu avant le début de la déambulation, les manifestants pro-palestiniens remarquent un homme qui porte un tee-shirt avec comme inscription "Soral a raison". Immédiatement, ils lui demandent de partir, le ton monte un peu quand l'homme souhaite rester. Finalement, il quitte les lieux sous les huées des manifestants.
L’homme avec un tee shirt pro Alain Soral est mis dehors le rassemblement par les manifestants, qui ne veulent pas d’antisemites dans leurs rangs #Palestine #SaintEtienne pic.twitter.com/m8nswTaiBD
— TL7 (@tl7loire) October 12, 2023
"Les antisémites n'ont pas leur place dans notre manifestation"
"La réaction des manifestants s'est faite naturellement. On combat une idéologie raciste, les antisémites comme cet homme n'ont pas leur place dans notre manifestation", explique Olivier Lek Lafferrière, militant à l'Union Juive Française pour la Paix et au groupe BDS, groupe à l'origine de ce rassemblement. "C'est une bonne chose que cet homme ait été sorti. On est pas du tout dans cette mouvance antisémite. Nous on soutient la Palestine. On est antisioniste, ce qui n'a rien à voir avec l'antisémitisme", nous explique l'un des manifestants.
Nathan Vacher