- Saint-Etienne : Départ 11h Bourse du travail, jusqu'à la place Jean Jaurès
- Roanne : Départ 15 du Tribunal jusqu'à la bourse du travail
La manifestation de cette année se déroule dans un climat marqué par une montée des extrêmes droites, tant en France qu'à l'international. Judith Briat-Gallazzo, mandatée par la commission égalité des droits à la CGT 42, exprime ses inquiétudes : "Il y a un climat de fascisation, voire même un climat fasciste, notamment aux États-Unis. Cette montée des extrêmes droites nous inquiète car les premières victimes seront les personnes racisées, les femmes, et les minorités."
L'importance de la mobilisation
Face à ces menaces, les organisations syndicales appellent à une forte mobilisation. "Notre devoir est de proposer un modèle de société alternatif qui permette aux femmes d'espérer des conditions de vie et de travail meilleures", déclare Judith Briat-Gallazzo. Elle souligne l'importance de lutter contre la menace de l'extrême droite en France et de promouvoir l'égalité.
Des inégalités persistantes
En 2024, les femmes gagnent encore 23,5% de moins que les hommes, en tenant compte des temps partiels. Cette disparité salariale est l'une des raisons pour lesquelles la mobilisation reste essentielle. Les discutions autour de la réforme des retraites marquera aussi le rassemblement de samedi. Les manifestations visent à sensibiliser l'opinion publique et à réclamer des actions concrètes pour réduire ces inégalités.
T.RIVIERE







