Appelée « Magnétique », cette exposition est ouverte au public depuis le 17 février. Réalisée par l’université de Lorraine, cette exposition est notamment labellisée dans le cadre de l’année de la Physique. « Nous, on a choisi de l’amener à Saint-Étienne parce qu’on s’est rendu compte que le magnétisme est un sujet de société : on trouve des aimants partout autour de nous et on ne s’en rend même pas compte », indique Alexandre Saffre, responsable de La Soucoupe. Ce mercredi matin, une soixantaine de participants étaient présents au sein du musée de la Rotonde pour découvrir cette nouvelle expérience.
Un show magnétique
D’une durée d’environ 1 h 30, l’exposition est composée de deux parties. Les enfants et les parents ont d’abord pu assister à un show magnétique. Les médiateurs du musée ont surtout expliquer l’histoire de ce phénomène par des interactions et des démonstrations. « Franchement, j’ai bien aimé, on a pris beaucoup de choses sur le magnétisme : on a appris comment on l’a découvert, comment il a évolué, mais aussi les impacts que cela aura dans le futur », explique Fael, un jeune stéphanois venu voir l’exposition.
Et des dizaines d’ateliers interactifs
En ce qui concerne la deuxième partie, le public se promène et réalise à son rythme les nombreuses expériences mis à disposition. À travers des ateliers ludique, ils ont par exemple pu faire l’éviter des bouts de carbone, s’amuser à attirer et repousser deux aimants ou bien encore découvrir ce qu’il se passe dans nos ordinateurs. « Je trouve que c’est très intéressant. En plus, c’est ce que j’étudie en ce moment en quatrième. J’étudie le tableau de Mendeleïev ! », témoigne Augustin avec fierté. En famille, entre amis ou même seul, vous avez jusqu’au 13 juillet 2024 pour découvrir cette exposition unique et très enrichissante.