Loire : un chauffeur de transport scolaire contrôlé positif au cannabis

12 Février 2025
cliquez pour zoomer
Depuis le 3 février, les forces de l’ordre intensifient les contrôles routiers des transports collectifs et scolaires dans la Loire. Un dispositif qui a permis d’identifier un conducteur positif au cannabis, immédiatement placé en garde à vue.

Sur les 473 contrôles menés en une semaine par 250 policiers et gendarmes, un chauffeur a été contrôlé positif aux stupéfiants alors qu’il était en charge du transport de passagers. Une infraction grave qui expose à des sanctions lourdes et met en danger la sécurité des usagers.

Outre ce cas préoccupant, les forces de l’ordre ont relevé deux autres infractions :

 - Le non-port de la ceinture de sécurité
 - L’utilisation d’une oreillette au volant


Drogues au volant : des risques majeurs
La Préfecture de la Loire rappelle que les stupéfiants altèrent considérablement les réflexes et peuvent rester détectables jusqu’à 72 heures après leur consommation. Conduire sous leur emprise constitue un délit passible d’une suspension ou d’une annulation du permis, d’une forte amende et d’une peine de prison en cas de mise en danger d’autrui.

 

Des contrôles qui se poursuivent toute l’année
Les forces de l’ordre maintiendront cette vigilance dans les mois à venir pour prévenir les accidents et responsabiliser les conducteurs de transports collectifs.

 

C. Ercilla

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
19 février

Motion pour la suppression des cours criminelles départementales

Lors de sa séance du 3 février dernier, le Conseil de l’ordre des avocats de Saint-Etienne a validé, à l’unanimité, une motion en vue de la suppression des cours criminelles départementales, dans laquelle "il déplore la généralisation de ces cours, rappelle son attachement à l’oralité des débats aux assises et indique son intention de soutenir toute proposition législative en ce sens".

19 février

Psychiatrie : nouvelle mobilisation ce 20 février

Une 3e mobilisation des professionnels du CHU de St-Etienne pour "conserver une psychiatrie humaine et adaptée aux besoins de la population" est prévue ce jeudi 20 février à 18h place de l'Hôte-de-Ville de Saint-Etienne, pour une chaine humaine. La CGT et FO dénonce la fermeture de lits en psychiatrie et une dégradations des conditions d'accueil des patients. 

15 février

Un week-end timbré

L'Association Philatélique de Saint-Etienne organise la fête du timbre les 8 et 9 mars 2025 à la Bourse du Travail 10 cours Victor Hugo à Saint-Etienne. La thématique retenue sera les arts de la rue avec cette année 2 timbres émis: le jongleur et les acrobates. Entrée gratuite de 9h à 18h le samedi et de 9h à 17h le dimanche. Exposition philatélique et bureau temporaire de La Poste les deux jours.

15 février

OM/ASSE en clair

Be IN Sports a décidé de rendre gratuites ses trois chaines principales du jeudi 13 au jeudi 20 février. Ainsi, le match de l'ASSE face à l'OM de ce samedi 17 heures sera retransmis exceptionnellement en clair.

11 février

2e journée de mobilisation contre le démantèlement de la psychiatrie

Une Assemblée Générale des personnels du service psychiatrie du CHU de Saint-Etienne a décidé d'une nouvelle journée de mobilisation intersyndicale CGT-FO, le mercredi 12 février, pour protester contre la suppression d'un service psy sur l'hôpital Nord et pour le renforcement des effectifs médicaux.  

10 février

CdF : les Vertes en demi-finales

Les féminines de l'ASSE sont qualifiées pour les demi-finales de la Coupe de France, ce dimanche après-midi dans le Nord, en battant Lille (3-0). Les Stéphanoises affronteront le PSG au prochain tour, le 8 mars à Saint-Etienne.

9 février

Journée internationale de l’épilepsie

Ce lundi 10 février, c'est la Journée internationale de l’épilepsie. Cette maladie neurologique qui touche plus de 700 000 personnes en France, soit 1 % de la population. A cette occasion, l’Hôtel de ville de Saint-Etienne sera illuminé en violet. 

7 février

Du futsal à l'Aréna

L’équipe de France futsal affrontera la Bulgarie, dans le cadre des éliminatoires à l'Euro 2026, à l'Arena de Saint-Chamond le 11 avril prochain. Victorieux (11-0) à l’aller, les bleus sont bien lancés dans leur groupe. Une victoire serait synonyme de qualification pour l’Euro 2026 qui se déroulera du 18 janvier au 8 février 2026 en Lettonie et en Lituanie.

6 février

L’inquiétude chez SKP à La Talaudière

Les salariés de l'entreprise SKP Bearing Industries, spécialisée dans la fabrication de billes et rouleaux en acier, sont en grève depuis mardi. Ils dénoncent des licenciements de la part de leur actionnaire indien. Depuis la reprise de leur société il y a un an, les effectifs sont passés de 52 salariés à 41 et la production a chuté.

4 février

Handi-love

Handi-love est une nouvelle association de Roche-la-Molière qui a pour but de sortir toute personne adulte en situation de handicap de son isolement afin de mieux les intégrer dans la société actuelle. "L’objectif est de donner la meilleure version de soi-même via des activités, réunissant des personnes en situation de handicap comme valides, pour finalement casser les idées reçues sur le handicap et la différence", explique son président Vincent Rivollier. EN SAVOIR +