Sous les applaudissements de la direction, les premiers clients du nouveau Lidl des hauts de Jacquard, à Saint-Etienne, ont pu pénétrer dans le magasin, à 8h30. Pressés de découvrir le nouveau concept de l'enseigne discount, ils étaient environ 200 à l'ouverture. Le magasin est deux fois plus grand que l'ancien qui a été démoli il y a 18 mois : "on est passé de 700 à 1400 m² de surface de vente", confie Medy Polisse, le responsable développement immobilier de Lidl pour la Région Auvergne Rhône Alpes.
Pourquoi Saint-Etienne ?
"Saint-Étienne aujourd'hui, c'est une métropole qui se développe beaucoup, d'après Medy Polisse. On a envi de renforcer notre image de marque et ça a été très important pour nous de le faire sur la commune." Saint-Etienne compte actuellement six supermarchés Lidl. Le nouveau, de la rue Jean-Jacques Rousseau, emploie 42 salariés, contre une quinzaine auparavant.
"Faire ses courses en une heure"
2 500 références de produits sont présentes dans le magasin, "contre 10 000 chez d'autres concurrents, il y a forcément moins de choix, explique Medy Polisse. Le but, c'est que le client puisse faire ses courses en une heure." Lidl est une enseigne hard discount qui veut s'imposer comme une marque tendance. Mais selon la direction, "on est sur les mêmes prix que sur l'ancien supermarché qui a ouvert en 1997."
Un bâtiment durable
Le nouveau concept se veut plus durable. Le toit du bâtiment est recouvert de 1 151 mètres carrés de panneaux photovoltaïques et des bornes de recharge pour les véhicules électriques sont installées sur le parking.
Alice Canivet