Les travailleurs du social dans la rue ce jeudi

11 Octobre 2023
cliquez pour zoomer
Alors que ce n'est pas leur habitude de manifester, les travailleurs du social se donnent rendez-vous ce jeudi midi, place Jean-Jaurès, pour la "braderie du social". Illustration à l'accueil de jour de Saint-Étienne.

Le coup de gueule est partagée par une centaine d'associations de l'hébergement d'urgence et la réinsertion, partout en France. Les travailleurs du secteur social en ont assez de l'incertitude budgétaire et des menaces qui pèsent sur leur activité.

 

Un trou dans le budget d'un million d'€ redouté à Saint-Étienne

Ouvert de 8h30 à 14h, 7j/7 désormais, l’accueil de jour permet de prendre un petit déjeuner, de prendre une douche, ou de faire une lessive gratuitement. Et depuis cet été, le nombre de personnes accueillies a triplé. Avec plusieurs explications possibles, dont la crise économique, celle de l'éne

rgie, la complexification des démarches auprès de l'État. Mais aussi le "désserement de Paris", qui vise à transférer des SDF, ou des précaires, de la Région parisienne vers des "SAS" en région, à l'approche des JO de Paris 2024.

Un trop plein pour les travailleurs du social, qui sont de plus en plus sur le fil du rasoir pour assurer leur missions.

Le rassemblement des associations ligériennes est organisé ce jeudi 12 octobre, sur la place Jean-Jaurès, entre midi et deux, pour dénoncer cette "braderie du social" par les services de l'Etat.

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
08h00

Eboulement dans les Gorges de la Loire

Les services de SEM ont mis en place un alternat de circulation sur la RM108, dans le secteur des Eperons à Çaloire (entre le Pertuiset et le bourg) à la suite d’un éboulement. L'arrêté court jusqu'à mardi 24 décembre à 18h00, et sera renouvelé si nécessaire.

20 décembre

2025 avec Gustav Mahler

L'Ensemble Orchestral Contemporain (EOC) poursuivra son cycle autour du compositeur Gustav Mahler en 2025. Après Titan et la 4e Symphonie, cap sur la 5e Symphonie, dont la profusion d’images donne le vertige. Œuvre puissante devenue tube, cette 5e Symphonie sera jouée, sous la direction de Bruno Mantovani,  le mercredi 15 janvier à 20h00 à la Comète de Saint-Etienne. 

17 décembre

Saint-Etienne solidaire avec Mayotte

Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, a décidé une aide exceptionnelle de la ville de Saint-Etienne de 10 000 euros à l’association Pompiers Humanitaires Français (PHF), dont une équipe stéphanoiseva se rendre dès samedi à Mayotte pour porter secours aux habitants. Cette subvention exceptionnelle sera présentée à l’ordre du jour du prochain conseil municipal.  

17 décembre

Andrézieux-Bouthéon solidaire des Mahorais

La Ville d’Andrézieux-Bouthéon a décidé de voter, dès ce lundi 16 décembre 2024, une aide exceptionnelle de 5 000 euros en faveur des Pompiers Humanitaires Français (PHF) afin de les soutenir dans leur action auprès des victimes cyclone tropical Chido. De plus, en signe de respect pour les disparus, la commune forézienne a mis ses drapeaux en berne dès aujourd’hui.

16 décembre

Cité du design : FO lève son préavis de grève

On raison du report du Comité social territorial (CST) extraordinaire du 17 décembre prochain, le syndicat FO annonce qu'il lève son préavis de grève pour ce jour-là. Le syndicat  appelle "l'ensemble du personnel à rester mobilisé pour les échéances à venir dès le début
d'année". Lors du Conseil d'Administration du 12 décembre, le président de l’EPCC, Marc Chassaubéné a annoncé la mise en place d’une réunion de travail avec les financeurs de l’établissement (Etat, Ministère de la Culture, Région AURA, Saint-Étienne Métropole) pour
rechercher un équilibre au budget 2025 de la Cité du design. 

16 décembre

3 200 forfaits

3 200 forfaits ont été édités samedi 14 et dimanche 15 décembre, à l’occasion de l’ouverture anticipée de la station de Chalmazel. Avec 40 cm de neige en bas des pistes et 55 cm en haut, le domaine sera partiellement ouvert ce mercredi 18 décembre puis intégralement chaque jour, dès le samedi 21 décembre.

15 décembre

Journée Internationale des Migrants

A l'occasion de la Journée Internationale des Migrants, instaurée par l’ONU en l’an 2000, le Collectif "Pour que personne ne dorme à la rue" organise une marche dans Saint Étienne. Rendez-vous de la place du Peuple à la place Jean-Jaurès, à partir de 17 h, le mercredi 18 décembre. 

13 décembre

"François Bayrou est un homme qui pense la France"

"François Bayrou est un homme de convictions et de dialogue, qui sait prendre le temps de l’analyse, de l’écoute avant de décider. Son projet pour la France, il l’a écrit et confronté aux réalités de villes en villages. Il est prêt pour la fonction. J’espère que le temps lui sera donné", écrit Lionel Boucher, le président de l'UDI de la Loire, qui a été aux côtés de lui notamment à l’occasion de l’élection présidentielle de 2007.

13 décembre

Inondations : la CCI débloque 90 000 euros

Suite aux inondations du 17 et du 18 octobre, la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne a obtenu auprès de CCI France un fonds de solidarité de 90 000 € pour accompagner les commerçants et entreprises sinistrés du Rhône et de la Loire dans la reprise de leur activité. Les  conditions d'éligibilité sont à retrouver ICI.

12 décembre

Les 1ers Trophées de l'Attractivité du Département

Le Département de la Loire annonce le lancement officiel du concours des Trophées de l’Attractivité, une initiative destinée "à valoriser et récompenser les projets qui contribuent à faire connaître notre département, ses richesses, ses innovations et ses savoir-faire". Inscriptions jusqu'au 10 janvier ICI