Une véritable marrée verte envahit la place Jean Jaurès. Enfants, familles, fans de football ou simples citoyens Stéphanois, tous se réunissent pour sauver un pan du patrimoine stéphanois et du football français : le Chaudron. Depuis plusieurs semaines, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a fait de la dissolution des Magic Fans et des Green Angels sa vitrine pour lutter contre les violences dans le milieu du sport. En effet, le ministère de l'Intérieur s'appuie sur une dizaine de faits, notamment lors des barrages face à l'AJ Auxerre en 2022, pour lesquels plusieurs condamnations individuelles et des sanctions collectives ont d'ores et déjà été prononcées.
Malgré les avis contraires de tous les spécialistes du supporterisme en France, le ministre de l'Intérieur compte bien poursuivre son cavalier seul pour mettre fin à plus de trente ans d'histoire.
Point presse des Magic Fans et des Green Angels
Avant une prise de parole en public, deux représentants des Magic Fans et des Green Angels, accompagnés de leur avocat, se sont exprimés face à la presse sur l'avancée de cette procédure. Selon Tom, représentant des Green Angels : "Cette solution est une ineptie, elle va créer plus de problèmes qu'elle ne va en résoudre dans les tribunes."
Maître Pierre Barthélemy ajoute que "Bruno Retailleau fait fausse route et que cette dissolution réduira à néant tous les efforts et le travail effectués lors de ces quinze dernières années. Ce sera une perte totale de dialogue et d'interlocuteur fiable avec les tribunes."
Pour conclure cette conférence de presse, Corentin, représentant des Magic Fans, rappelle que "être un ultra représente un dévouement total à son club, dans les déplacements, les animations au stade et en dehors. C'est une passion au quotidien, mais en aucun cas nous avons la volonté de nous servir du football pour commettre des actes de violence." Cette précision s'impose, selon les groupes de supporters et leur avocat, car il existe souvent un amalgame entre les ultras et les hooligans.
Prise de parole en public des ultras
Après une longue conférence de presse, les représentants des groupes se sont réunis sous le kiosque de Jean Jaurès. Face à eux, une marée d'étendards verts et blancs élevés, d'une seule voix, ils reprennent les chants qu'ils ont l'habitude d'entonner dans les Kops.
Parmi la foule, des supporters sans étiquette comme Nicolas estiment qu'il est important d'être présent aujourd'hui pour défendre les associations de supporters : "On ne souligne pas assez ce qu'ils font en dehors, leurs actions sociales auprès des jeunes, leurs opérations caritatives dans la ville. En 30 ans d'histoire, il y a eu beaucoup plus d'actes positifs de leur part que de faits de violence." De son côté, Françoise, qui n'a jamais mis les pieds au stade, déclare que "s'attaquer au Chaudron, c'est s'attaquer à toute une ville, à son histoire, à son patrimoine. Même si je ne connais rien au football, je suis présente car je trouve cela incroyable de vouloir dissoudre un esprit collectif et solidaire."
Un cortège sans fin
À la suite de leur prise de parole, les Green Angels et Magic Fans se rassemblent pour se rendre en direction du stade Geoffroy-Guichard, à quelques heures du match face au Paris Saint-Germain. Une véritable démonstration de force des supporters, tous réunis derrière le slogan "Le Chaudron ne se dissout pas". À perte de vue, la marée verte innonde les rues de Saint-Étienne en reprenant les chants, pour le plus grand bonheur des habitants qui profitent depuis leur domicile de cette ambiance et qui en profitent pour immortaliser ce moment.
Le mot du président des Verts
Devant "La Sud", le président Ivan Gazidis et tout l'état-major de l'ASSE se réunissent derrière la banderole, preuve que tout le club se mobilise pour soutenir les supporters. "Je suis fier de voir que toute notre ville s'est réunie contre cette procédure injuste qui ne résoudra rien, le Chaudron ne dissout pas", martèle I. Gazidis face à la foule réunie sur le parvis de la Tribune Jean Snella.
Rendez-vous le 1er avril
Mardi 1er avril, quatre représentants de chaque groupe et leur avocat seront entendus par la Commission nationale consultative de prévention des violences lors des manifestations sportives, qui étudiera le cas des groupes de Saint-Étienne, Magic Fans et Green Angels, avant de rendre un avis consultatif. À Paris, la journée s'annonce chargée puisque Marie Barsacq va recevoir, au ministère des Sports, des politiques sensibilisés à cette problématique. Cette entrevue réunira le député socialiste de la Loire Pierrick Courbon, le sénateur de la Loire Pierre-Jean Rochette, les députés Sacha Houlié (non-inscrit), Sylvie Bonnet (LR) et Fabrice Roussel (PS).
À l'issue de ces réunions, le ministère de l'Intérieur aura la possibilité de poursuivre la procédure en signant un décret de dissolution en Conseil des ministres. Si le Chaudron a offert un magnifique spectacle face au Paris Saint-Germain, avec des animations de toute part, il se pourrait que celui-ci ait été le dernier avec les baches des Magic Fans et des Green Angels.
Y. Bouhaddane