Les salariés de Verney Carron se mobilisent devant le tribunal de commerce

9 Avril 2025
cliquez pour zoomer
Deux mois après que l'entreprise Verney Carron ait été placée en redressement judiciaire, les salariés ont décidé de manifester pour exprimer leur mécontentement et leur inquiétude quant à l'avenir de leur entreprise et de leurs emplois. En dépit des promesses de redressement et de relance après son rachat par Cybergun il y a trois ans, la situation est devenue de plus en plus préoccupante. Les retards de paiement de salaires, l'instabilité du chômage partiel et le manque de perspectives ont conduit les employés à se mobiliser, notamment lors d'une audience au tribunal de commerce de Saint-Étienne, pour tenter de se faire entendre.

Une mobilisation forte pour sauver l'entreprise et les emplois

Pancartes en main, fumigènes allumés, et même pétards en éclat, les salariés de Verney Carron ont haussé le ton pour faire entendre leur détresse. Depuis la fin de l'année 2024, la situation de l'entreprise, spécialisée dans la fabrication d'armes non létales, se dégrade rapidement. "Au final, quand Cybergun nous a rachetés il y a trois ans, on pensait qu'on allait pouvoir travailler à 100%, multiplier les effectifs et redonner à Verney-Carron son prestige d'antan. Mais c'est de pire en pire. Depuis décembre, les retards de salaire se multiplient et certains d'entre nous sont en chômage partiel, perdant jusqu'à 23% de leur salaire. C'est énorme", confie Benjamin Dubois, l'un des salariés, visiblement épuisé par cette situation.

La manifestation a eu lieu devant le tribunal de commerce de Saint-Étienne au moment où une audience était tenue pour faire le point sur le redressement judiciaire de l'entreprise. Malgré une proposition de rachat des locaux par la mairie pour un montant de 2 millions d'euros, les discussions autour d'un rachat de l'entreprise semblent patiner.

Des salariés déterminés à défendre leur avenir

Les salariés, accompagnés par les syndicats de la CGT Loire, n'ont pas hésité à se rendre au tribunal pour exprimer leur solidarité et leur détermination. "Il nous a semblé que c'était le moment idéal pour que tous les salariés prennent la parole. Jusqu'ici, ce sont surtout les élus qui ont porté la voix de l'entreprise, mais nous avons besoin de montrer que tout le monde, sur le terrain, se bat pour sauver Verney Carron et préserver nos emplois", explique Pascal Carnon, délégué syndical CGT au CSE de Verney Carron.

Cette manifestation intervient après une rencontre à Bercy, qui n'a malheureusement pas permis d'obtenir de réponses concrètes, mais a tout de même prouvé que l'État s'intéresse à la situation de l'entreprise. "C'est une entreprise de 60 salariés, et pour qu'ils nous reçoivent à Bercy, cela montre qu'ils prennent notre dossier au sérieux. Mais il est temps que des actes suivent ces discours. Nous ne pouvons pas nous contenter de réunions sans aucune avancée", déclare Ludwig Beraud, un représentant syndical.

L'entreprise à l'arrêt presque complet

Le climat à Verney Carron est particulièrement tendu, avec une grande partie des salariés en chômage partiel et l'entreprise quasiment à l'arrêt. Ce mercredi-là, près de la quasi-totalité des employés étaient présents à la manifestation, accompagnés par les délégations syndicales. La colère est palpable parmi les employés qui n'acceptent plus l'inaction et l'incertitude qui pèsent sur leur avenir professionnel.

Les salariés de Verney Carron n'attendent plus seulement des paroles, mais des actions concrètes pour éviter la disparition de l'entreprise et la perte définitive de leurs emplois. La situation est devenue urgente et la mobilisation des employés témoigne de leur détermination à sauver ce fleuron de l'industrie locale.

Les semaines à venir seront décisives pour l'avenir de Verney Carron, et pour ses salariés, la pression ne fait que monter. Si l'audience de ce mercredi concernant l'offre de reprise a été repoussée au 23 avril, une chose est sûre : ses salariés ne laisseront pas l'entreprise sombrer sans se battre. 

AC

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
21 avril

Retour de l'élection de Miss Loire

L'élection de Miss Loire 2025 se déroulera ce dimanche 4 mai à la salle Aristide Briand de Saint-Chamond. Ce concours est affilié au comité Miss Rhône-Alpes pour Miss France. Il se déroulera en présence d'Alexcia Couly, Miss Rhône-Alpes 2024. 

19 avril

Saint-Etienne : inauguration de la nouvelle piste du vélodrome

L'inauguration de la nouvelle piste du vélodrome Roger-Rivière de Saint-Etienne aura lieu le dimanche 27 avril à 11h00 au parc des sports de Méons. Les travaux consistaient à consolider le muret qui l'entoure, combler les fissures et repeindre la totalité de la piste. Il s'agit de l'unique vélodrome de la Loire, créé au début des années 80. Il est en accès libre pour les cyclistes, et notamment les 200 licenciés de l'Espoir cycliste Saint-Étienne Loire (Ecsel). 

18 avril

Début des vacances pour la zone A et du monde sur les routes

Avec le début des vacances pour la zone A (Académie de Lyon), toutes les zones sont en vacances en ce week-end de Pâques. Conséquence : beaucoup de monde sur les routes. Bison Futé a placé la journée de vendredi en rouge au niveau national dans le sens des départs, orange au niveau national dans le sens des retours. D’importantes perturbations sont également attendues samedi dans le sens des départs et lundi dans le sens des retours.

16 avril

Histo'Rock

Histo’Rock est un spectacle hommage à l'âge d’or du rock avec des reprises de Téléphone, The Beatles, The Rolling Stones, Johnny Hallyday et des compositions originales de Jess and West. A découvrir le 26 avril à la salle Village 47 de l’Envol Stadium à Andrézieux-Bouthéon. EN SAVOIR +

14 avril

9e Traversée de Saint-Etienne

La 9ème Traversée de Saint-Etienne organisée par l'AS VINTAGE 42 en partenariat avec la ville de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole aura lieu le dimanche 11 Mai 2025. Cet évènement est ouvert à tous les véhicules anciens et d'époque mis en circulation jusqu'en 1995. Départ à 9h du Zénith de Saint-Etienne. Repas à Saint-Priest-en-Jarez et remise des trophées au château de Roche-la-Molière. 

12 avril

Daniel Villareale, réélu président de la CPME AuRA

L’Assemblée générale ordinaire de la CPME Auvergne-Rhône-Alpes réunie à Lyon jeudi soir a réélu à l’unanimité le Ligérien, Daniel Villareale, pour un 2e mandat de Président régional d’une durée de 3 ans.

11 avril

L'équipe de France de futsal à l'Aréna

L’équipe de France futsal affronte la Bulgarie, dans le cadre des éliminatoires à l'Euro 2026, à l'Arena de Saint-Chamond ce vendredi 11 avril (21h05). Victorieux (11-0) à l’aller, les bleus sont bien lancés dans leur groupe. Une victoire serait synonyme de qualification pour l’Euro 2026 qui se déroulera du 18 janvier au 8 février 2026 en Lettonie et en Lituanie.

10 avril

Déclaration d’impôts 2025 : à faire avant le 29 mai

Le service en ligne des impôts ouvre à partir de ce jeudi 10 avril et la date limite de dépôt s’échelonne du 22 mai au 5 juin selon les départements. Pour la Loire, c'est le mercredi 28 mai. Les déclarations sous format papier doivent être déposées le 20 mai au plus tard.

10 avril

Quel avenir pour les grandes places stéphanoises ?

La Ville de Saint-Etienne organise une réunion publique le mardi 15 avril à 18h (Salle 119 de l'Hôtel-de-Ville) pour débattre de la rénovation de ses grandes places : Peuple, Dorian, Hôtel-de-Ville et Jean Jaurès. "La démarche de concertation va permettre d’identifier et de lister toutes les problématiques et de recueillir les éventuelles propositions", explique la municipalité. 

8 avril

Découvrez les métiers de la fonction publique territoriale

Le Centre de Gestion de la fonction publique territoriale de la Loire (CDG42) organise le deuxième Forum de l’emploi public territorial et de l’apprentissage, le mercredi 7 mai 2025, de 9h à 17h, dans les salons du stade Geoffroy Guichard à Saint-Etienne. Les principaux employeurs du département (communes, intercommunalités et établissements publics territoriaux ainsi que le département de la Loire et la région Auvergne-Rhône-Alpes) accompagnés du CDG42, du CNFPT, de France travail et de CAP Emploi seront présents pour accueillir les demandeurs d’emploi, salariés en recherche de reconversion et étudiants souhaitant s’orienter professionnellement.