Il est 9h30, le camion est chargé de différentes denrées pour la distribution de la matinée. Grâce à ce camion, les bénévoles des Restos du cœur de Maclas vont dans des villes reculées à la rencontre de bénéficiaires dans le besoin, « quand on compte au kilomètre pour mettre de l’essence dans la voiture, les bénéficiaires sont bien contents qu’on vienne au plus près. » , explique Sylvain, responsable du camion itinérant.
Premier arrêt : Bourg-Argental. Ici, plus d’une dizaine de familles viennent toutes les semaines, « Je ne suis pas véhiculée, donc ça m’aide vraiment », déclare Estelle. Pour réaliser la distribution plus facilement, une salle est prêté par la mairie, les bénévoles doivent donc décharger le camion pour que chacun puisse choisir ce dont il a besoin.
Une tournée qui dure toute la journée
Une fois la première distribution terminée, les bénévoles rechargent les caisses dans le camion pour continuer leur tournée. Prochain arrêt : Saint-Julien-Molin-Molette où cette fois-ci quatre familles attendent le camion des restos du cœur.
Le rendez-vous est donné dans le centre du village et dès leur arrivée, des bénéficiaires sont déjà présents. Pour cette deuxième distribution, pas besoin de vider les étagères, les bénévoles servent directement à l’arrière du camion.
Une initiative ressentie dans le Pilat
Ce camion a vu le jour grâce au centre de Maclas, après avoir remarqué que de nombreux bénéficiaires avaient du mal à se déplacer « Certain faisait du co-voiturage. », annonce Jaques, gérant du centre. C’est donc naturellement qu’ils ont décidé de mettre cette itinérance en place.
Grâce à ce camion, 40 familles reçoivent des repas tous les jeudis. Dans les prochaines semaines, le trajet du camion sera revu afin d’aller dans des villes où le besoin se fait ressentir.