Eirik Horneland aura un défi de taille : réussir en dehors de ses terres. Dans son pays, il s’est fait un nom en passant par des clubs emblématiques comme Rosenborg et dernièrement Brann. Sous sa direction, Brann a remporté la Coupe de Norvège en 2023 et terminé deux fois vice-champion. Il a également été élu meilleur entraîneur de Norvège en 2022 et 2023. Il ne s’en préoccupe pas : « Alors je pense qu’il s’agit de nous surtout. L’équipe de Saint-Étienne a été promue la dernière saison. La Ligue est très, très compétitive. Il y a d’excellentes équipes, il y a d’excellents joueurs, mais nous sommes là pour faire notre part du travail ».
Un style offensif et exigeant
Lors de sa présentation, Horneland a insisté sur son approche du jeu : possession, pressing agressif et éthique de travail. Il devra cependant adapter ce style à un effectif habitué à une stratégie plus défensive sous Olivier Dall’Oglio, tout en gérant l’urgence du maintien.
« Dans un premier temps, je vais surtout travailler au jour le jour. Il va falloir mettre en place la discipline et l’éthique de travail. Une fois cela acquis, on pourra développer une identité claire. Les deux vont de pair : la réputation et le style de jeu de l’équipe », a déclaré l’entraîneur.
Début en janvier
Eirik Horneland ne sera pas présent ce dimanche pour le 32e de finale de Coupe de France contre l’OM. Laurent Huard, directeur du centre de formation, assurera l’intérim. Horneland dirigera son premier entraînement le 29 décembre, lors de la reprise hivernale.
T.RIVIERE