Maintenant, est-ce le bon moment ? Ou encore, est-ce que la balle est dans le camp de l’autre ? Des questions que l’on se pose rarement, mais auxquelles les 4 finalistes du concours d’éloquence vont devoir répondre.
La grande finale du Concours Oratore Saint-Étienne
Pour ces étudiants, il est l’heure des dernières répétitions. À eux maintenant de tirer leur épingle du jeu pour capter l’attention des juges et de leur auditoire. Un concours très cher aux étudiants stéphanois. L’année dernière, la grande lauréate du concours national était une étudiante en droit de l'Université Jean Monnet. En effet, Méline Chaouki garde de très bons souvenirs de cette magnifique expérience : "J'ai dit aux finalistes de profiter du moment et de s'amuser sur scène, car c'est très rare que l'on nous donne la parole pendant 10 minutes et que l'on nous écoute attentivement."
Des conseils que les finalistes tenteront d’appliquer demain malgré le stress. Il ne reste désormais plus que quelques heures pour aiguiser sa plume et muscler sa voix. Le lauréat du concours défendra les couleurs de Saint-Étienne et de l’association Oratore dans le cadre de la Conférence Nationale Lisyas à Paris en avril, tandis que le vice-lauréat se rendra au concours national organisé par l’ARES.
Y. Bouhaddane