Alors que le décret sur les aides à l'apprentissage pour 2025 et 2026 n’a pas encore été signé par l’État, les entreprises se questionnent s’ils pourront encore bénéficier d’aides pour recruter des apprentis. Une telle situation pourrait rendre les entreprises plus hésitantes à embaucher de nouveaux apprentis comme nous explique Olivier Buisson, gérant du Chardon Bleu à Saint-Just-Saint-Rambert : "Notre souhait c'est que ça reste comme c'était auparavant, mais on a déjà prévu le futur bilan. On a de nombreux rendez-vous avec des experts comptables pour savoir si on pourra continuer d'engager autant de jeunes en formation."
Pour la semaine de l'apprentissage, la chambre des métiers s'est rendue dans cette pâtisserie à Saint-Just-Saint-Rambert. Ce commerce compte une dizaine d’apprentis au sein de ses employés. Pour les gérants, ces jeunes en formation représentent une aide indispensable : "L’apprentissage est important, c’est un vivier pour nous, on ne va pas l'arrêter, on en a besoin".
10 000 apprentis dans la Loire
La formation en apprentissage est une chance autant pour les étudiants que pour les gérants. Dans la Loire, on retrouve 10 000 apprentis. 80% des apprentis issus des centres de formation sont recrutés sept mois après leur formation. Alors que les aides pour les entreprises n’ont pas encore été signées, la chambre des métiers pousse pour éviter un recul financier de ces aides.
D.NAZON