"Dans la totalité des déplacements en France, 60 % concernent les trajets domicile-travail, et parmi eux, 82 % sont réalisés en voiture, souvent seul", explique Luc François, vice-président de Saint-Étienne Métropole en charge des transports et des mobilités. Ces chiffres illustrent l’impact potentiel d’un changement d’habitudes pour diminuer l’usage de la voiture.
Le plan signé offre aux employés du Crédit Agricole plusieurs avantages. Les abonnements aux services STAS, comme les bus ou Vélivert, bénéficient d’une réduction de 15 %, financée à parts égales par la métropole et Transdev. "Dans le cadre de ce plan, le Crédit Agricole s’engage à prendre en charge 50 % de l’abonnement de ses salariés, ce qui réduit considérablement le coût final pour les usagers", ajoute Luc François.
Un engagement pour toutes les agences
Si la signature a eu lieu au siège de la banque à Saint-Étienne, ce plan de mobilité concerne l’ensemble des agences du Crédit Agricole dans le sud de la Loire. "Cet engagement vise autant les employés des agences que ceux du siège", précise le vice-président.
La banque devient la 15ᵉ entreprise labellisée par la métropole et la 7ᵉ signataire depuis 2021. Avec cette initiative, Saint-Étienne Métropole espère inciter d’autres entreprises à franchir le pas et signer des plans similaires. Un levier pour accélérer la transition vers des mobilités plus durables dans la région.
T.RIVIERE