Le thème du jour : la boccia.
À travers ce sport, qui est un dérivé de la pétanque, les participants au club inclusif vont découvrir le sport pour les personnes en situation de handicap.
Pendant trois journées, des encadrants et dirigeants de club sportif dans le département vont être formé pour ne plus avoir de crainte de recevoir des personnes handicapées, " c'est une problématique qui est connu depuis des années", explique une participante.
Un dispositif important
Ce programme, mit en place par le Comité Paralympique et Sportif Français il y a deux ans, permet aux différents clubs sportifs de trouver des solutions pour adapter leurs sports aux personnes en situation de handicap, que ce soit, physique, moteur ou psychique, "Tous clubs sportifs peut accueillir une personne en situation de handicap, il n'y a pas besoin de formation particulière", ajoute Benoît Chanal, référent pour le comité paralympique et sport Français."
Un manque ressenti sur le département
Il est estimé qu’en France que seulement, 1,4% des clubs sportifs se déclarent para-accueillant. Sur le département, un constat a été fait : de nombreux clubs sont volontaires pour faire du handisport ou du sport adapté, mais manquent de moyens ou de connaissances pour le mettre en place.
Après ce temps de formation, les comités départementaux de handisport et de sport adapté vont accompagner pendant six mois les différents clubs participant à ce dispositif pour accueillir correctement les personnes en situation de handicap.