C’est l’animation de l’après-midi : Gasoline et Petulla, deux clowns de l’association Docteur Clown, sont en mission pour redonner le sourire aux enfants hospitalisés. Avec leurs chansons, leurs tours de magie et leur bonne humeur, ils tentent d’apporter un peur de légèreté entre deux soins.
Depuis maintenant 30 ans, les clowns viennent à l’hôpital. Et si les enfants et leurs parents sont ravie de les voir passer dans les chambres, le personnel soignant attend aussi avec impatience leur arrivée, « Ils apportent toujours de la gaieté, des sourires, des rires, et les rires c’est aussi très thérapeutique », confie Anna, une infirmière en chirurgie pédiatrique.
Une association qui perdure depuis 30 ans.
Chaque passage est un spectacle différent, puisque les clowns doivent s’adapter à chaque enfant, mais surtout à chaque pathologie. C’est donc de l’improvisation totale qui est fait par ces artistes.
L’association est née il y a 30 ans, de l’idée d’une infirmière qui a remarqué que proposer des activités permet de faire oublier la souffrance un instant. C’est donc tout un travail qui est réalisé avec les clowns, « Quand vous avez un enfant qui est dans une chambre stérile, le travail qui font à travers cette bulle n’est pas du tout le même que le travail qu’ils vont faire autour d’un lit qu’ils ont accès », développe Nadia Alibay, présidente de l’association Docteur Clown.
À l’avenir, l’association aimerait passer dans chaque service deux fois par mois, et développer son activité à d’autres hôpitaux, mais pour cela, l’association a besoin de subvention.
B.Maestracci