Ce lundi 3 février, la fédération des buralistes de la Loire s’est mobilisée devant le palais de justice de Saint-Étienne pour dénoncer le trafic de tabac.
Dans ce quartier le marché illégal est présent notamment la nuit aux travers des associations communautaires ou encore des épiceries de nuit. De nombreux buralistes étaient présents devant le palais de justice pour dénoncer le trafic de tabac. Ils demandent la continuation de nombreuses campagnes de sensibilisation comme l’opération place nette ou encore le renforcement des moyens de la lutte contre les marchés parallèles.
En 2023 40% du tabac provenait du marché illégale
Pour rappel, en France en 2023, 40% du tabac consommé provenait du marché illégal. La hausse des prix des paquets de cigarette est pour l’État un moyen de réduire les ventes. Mais face à l’augmentation des prix, les consommateurs continuent de s’approvisionner grâce au marché illégal, ce qui fait perdre des recettes à l’État mais surtout aux buralistes qui appellent à l’action immédiate. Pour eux, ce combat doit être une priorité nationale au même titre que la lutte contre le narcotrafic. Dans la Loire, 328 buralistes font face au trafic de tabac, une trentaine pourrait voir leur enseigne disparaître au cours de l’année.
D.NAZON