Lors de cette rentré olympique, c’est la folie pour les clubs sportifs stephanois. Notamment chez les sports médaillés de ces jeux olympiques. Au ping pong, où ce sont exprimés les frères Lebrun, par exemple : « depuis mi-aout on a des appels tous les jours », explique Faustin Maustier, licencié de « l’Étoile de Montaud Saint-Étienne ». Même constat pour le Vice-président de la 1er compagnie d'archerie de St-Etienne : « On est passé de 80 à 130 membre cette année, comme à chaque Jeux Olympique ». Les archers hommes ont obtenu la médaille d'argent par équipe, et Lisa Barbelin en bronze en individuelle.
Copier leur nouvelle idole
Des changement de vocation, Djamila Contrino l’a observé dans son club de natation : « Léon a redonné envie à nager des longues distances, alors que certains ne voulait faire que du 50m ». Et étonnamment, ça ne touche pas que les jeunes, La président du Saint-Etienne Aquatique Métropole, ajoute : « Les entraineurs aussi prennent exemple sur sa façon de travailler excellente ».
Un élan pour le sport
D’autre sport, non olympique ont profité de cette vague. « Le karaté n’y est pas cette année, c’est dommage. Mais ça n’a pas impacté le fait d’avoir moins d’adhérent, bien au contraire », annonce Selim Mestaul fondateur d’ESS Karaté. Il conclut : « ça a relancer les adhésions au sport ».
T.RIVIERE