Cette erreur avait suscité l'émoi de certains maires ligériens. Alors que le SDIS souhaite revoir le montant des contributions financières des communes ligériennes afin de les rendre moins disparates, il a reconnu ce jeudi avoir fait une erreur de calcul dans sa demande de contribution des communes pour l’année 2025.
« Il y a eu une erreur de calcul, et nous avons fait notre mea culpa auprès des maires. Un courrier avec le montant corrigé partira dès ce lundi », a déclaré Georges Ziegler, président du SDIS 42.
« Lisser les cotisations des communes d’ici à 2028 »
Au-delà de cette erreur, le Service Départemental d’Incendie et de Secours souhaite « lisser les cotisations des communes d’ici à 2028 ». Le problème actuel réside dans une trop grande disparité des contributions : certaines communes paient jusqu’à cinq fois plus que d’autres. L’objectif du SDIS est de ramener ce ratio à trois. Au total, 142 communes vont voir leur contribution augmenter et 15 leur contribution diminuer.
« Nous avons défini des critères basés sur la richesse de la commune, le nombre d'habitants et la qualité du service rendu. Nous prenons en compte la présence d’une caserne avec des pompiers professionnels, une caserne avec des volontaires ou l’absence de caserne sur la commune. Grâce à ces éléments, nous avons mis en place des indicateurs que nous mettons à jour chaque année afin de garantir une meilleure équité entre les communes. Ainsi, nous passerons d’un ratio de 1 à 5 à un ratio de 1 à 3 pour plus d’équité », explique Éric Meunier, directeur du SDIS 42.