Un peu de musique avec des cuivres, des tirs d’artillerie, le cliquetis des épées entre deux chevaliers, mais aussi des campements : tout Le Puy-en-Velay vibre au rythme de la Renaissance. Première étape pour se fondre dans le décor : bien s’habiller. Dans les rues vides ou bondées, au milieu de la route et des quelques voitures restantes, on croise des costumes de chevaliers, de moines, de rois, de princesses, de paysans… Certains les ont confectionnés eux-mêmes : « Chaque année, j’ajoute un petit accessoire », explique Cécile, déguisée en médecin de la peste. D’autres les ont achetés sur Internet, comme Jonathan, en guerrier : « Le plastron, la hache, l’épée, la bourse… »
« J’ai retiré mes lunettes »
Le but du festival du Roi de l’Oiseau est de vivre comme à la Renaissance. Pour l’ambiance, des associations culturelles déambulent dans la ville ou s’installent sur les places. On y trouve aussi des campements qui présentent leurs pratiques. Fabrice Vassort, archer et vannier dans l’association « Compains », se trouve sur la place du centre Pierre-Cardinal. Ici, tout est fait comme à l’époque : « Nous avons des corps de métier qui sont en lien avec les besoins du camp. Là, par exemple, je travaille l’osier, d’autres le cuivre… Mais tout ce qu’on utilise, que ce soit pour cuisiner ou autre, a été documenté pour se rapprocher de la vie de l’époque. » Les passants peuvent admirer les démonstrations en longeant la route. On compte 24 camps au total, répartis dans toute la ville. Fabrice a même dû se forcer à enlever ses lunettes. Le bénévole en rigole : « J’ai 6/10 à chaque œil, mais je travaille quand même. »
Le Roi de l’Oiseau : l’épreuve de tir à l’arc
Chaque année, quelqu’un peut devenir Roi ou Prince de l’Oiseau. Pour cela, il faut gagner un concours de tir à l’arc à l’ancienne. « Tout le monde a trois flèches pour marquer le plus de points, et en finale, il faut viser un oiseau (factice) pour l’emporter », explique Julie Jarniat, maîtresse de cérémonie et bénévole de la 1ère Compagnie des Archers du Velay. Ce jeu, qui date de 1524 au Puy-en-Velay, se déroule le samedi soir. Mais le festival se tient du mercredi soir au dimanche, avec de nombreuses autres animations de la Renaissance.
T.RIVIERE