Le Roi de l’Oiseau : retour à la Renaissance

23 Septembre 2024
cliquez pour zoomer
Comme chaque troisième week-end de septembre, Le Puy-en-Velay plonge dans l'époque de la Renaissance. Un festival de renommée nationale, qui réunit plus de 100 000 visiteurs. Nous vous invitons à remonter le temps pour vivre cette 39e édition de l’intérieur.

Un peu de musique avec des cuivres, des tirs d’artillerie, le cliquetis des épées entre deux chevaliers, mais aussi des campements : tout Le Puy-en-Velay vibre au rythme de la Renaissance. Première étape pour se fondre dans le décor : bien s’habiller. Dans les rues vides ou bondées, au milieu de la route et des quelques voitures restantes, on croise des costumes de chevaliers, de moines, de rois, de princesses, de paysans… Certains les ont confectionnés eux-mêmes : « Chaque année, j’ajoute un petit accessoire », explique Cécile, déguisée en médecin de la peste. D’autres les ont achetés sur Internet, comme Jonathan, en guerrier : « Le plastron, la hache, l’épée, la bourse… »

« J’ai retiré mes lunettes »

Le but du festival du Roi de l’Oiseau est de vivre comme à la Renaissance. Pour l’ambiance, des associations culturelles déambulent dans la ville ou s’installent sur les places. On y trouve aussi des campements qui présentent leurs pratiques. Fabrice Vassort, archer et vannier dans l’association « Compains », se trouve sur la place du centre Pierre-Cardinal. Ici, tout est fait comme à l’époque : « Nous avons des corps de métier qui sont en lien avec les besoins du camp. Là, par exemple, je travaille l’osier, d’autres le cuivre… Mais tout ce qu’on utilise, que ce soit pour cuisiner ou autre, a été documenté pour se rapprocher de la vie de l’époque. » Les passants peuvent admirer les démonstrations en longeant la route. On compte 24 camps au total, répartis dans toute la ville. Fabrice a même dû se forcer à enlever ses lunettes. Le bénévole en rigole : « J’ai 6/10 à chaque œil, mais je travaille quand même. »

Le Roi de l’Oiseau : l’épreuve de tir à l’arc

Chaque année, quelqu’un peut devenir Roi ou Prince de l’Oiseau. Pour cela, il faut gagner un concours de tir à l’arc à l’ancienne. « Tout le monde a trois flèches pour marquer le plus de points, et en finale, il faut viser un oiseau (factice) pour l’emporter », explique Julie Jarniat, maîtresse de cérémonie et bénévole de la 1ère Compagnie des Archers du Velay. Ce jeu, qui date de 1524 au Puy-en-Velay, se déroule le samedi soir. Mais le festival se tient du mercredi soir au dimanche, avec de nombreuses autres animations de la Renaissance.

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
22 novembre

15e édition de Solid’Art

L'édition 2024 de Solid’Art se tient, ce week-end, dans le bâtiment de l'hôpital de la Charité à Saint-Etienne. Près de 60 peintres, sculpteurs dessinateurs et photographes locaux, proposent plus de 200 œuvres à la vente au profit de la lutte contre le cancer. Un évènement proposé chaque année avant les fêtes par l’association Vaincre le cancer 42.
Notamment des dessins de Zac Deloupy. Retrouvez les œuvres en vente ICI

19 novembre

Décès du professeur Michel Debout

Michel Debout, 79 ans, est décédé dans la nuit du 17 au 18 novembre. Professeur de médecine légale au CHU de Saint-Etienne, Michel Debout s'était beaucoup impliqué dans la lutte contre le suicide. Il avait été aussi premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de la Loire, membre du Bureau national et membre fondateur de la "Fondation Jean Jaurès".

18 novembre

Grève à la CAF de la Loire

Les syndicats CGT de la Sécurité sociale ont déposé un préavis de grève illimité et
à la CAF de la Loire à compter du 18 Novembre 2024 pour "gagner des salaires décents en adéquation avec le coût de la vie". Les syndicats de sécu CGT Stéphanois CPAM, URSSAF et CAF se réuniront ce jeudi 21 novembre "pour demander le respect et de pouvoir vivre dignement de leurs salaires".

18 novembre

Les usagers de la ligne Saint-Etienne/Lyon veulent être dédommagés

La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) AuRA a écrit à la Région Auvergne Rhône-Alpes pour que les usagers de la ligne Saint-Etienne/Lyon soient dédommagés après la coupure de la ligne suite au passage de la tempête Leslie. Les usagers n'avaient pas pu compter sur un service TER fiable durant 18 jours. 

17 novembre

Derby féminin : grosse défaite pour les vertes

L'OL féminin a humilié les joueuses de l'AS Saint-Étienne (11-0) lors de la 8e journée de D1 féminine, ce samedi 16 novembre. Les Vertes tenteront de se relancer le week-end prochain face à Montpellier (samedi à 15h30).

17 novembre

CdF: c'est terminé pour Saint-Just-Saint-Rambert

L’ASJR Football (R3) s'est incliné face au FC Bourgoin-Jallieu (N3), ce samedi lors des 7e tour de la Coupe de France de football. Les Isérois se sont imposés à l'Envol Stadium d'Andrézieux-Bouthéon, 0-4. Il n'y a plus aucun club de la Loire en course pour la Coupe de France, avant l'entrée en lice de l'ASSE. 

16 novembre

Mobilisation pour le 25 novembre

Le samedi 23 novembre, à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, Osez le féminisme 42 ! organise un rassemblement à Saint-Etienne, place Jean Jaurès, à 11h00. "Les violences faites aux femmes, aux personnes LGBTQIA+ et aux enfants doivent être une priorité politique nationale", affirme le collectif. 

15 novembre

Petite enfance : grève et manifestation

Mardi 19 novembre 2024, la CGT appelle à la grève et à la manifestation avec le collectif pas de bébés à la consigne dans le secteur de la petite enfance. La CGT des services publics et du CHU de Saint-Etienne appellent les agentes et agents de la petite enfance à faire grève et à rejoindre un rassemblement à 11h, place Jean Jaurès à Saint-Etienne. Les revendications portent sur les salaires, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre femmes et hommes. 

14 novembre

Nouvelle édition "Du Stade vers l’emploi"

Le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, La Fédération Française d’Athlétisme, France Travail, la Ligue d’Athlétisme régionale et le groupement d’intérêt public "Les entreprises s’engagent" organisent une nouvelle édition "Du Stade vers l’emploi", ce vendredi 15 novembre au Stade Le Corbusier à Firminy. Cette nouvelle édition sera l’occasion pour les entreprises présentes de recruter "autrement" à travers la pratique collective de l’athlétisme.  

13 novembre

Fin de la grève au MAMC+

Après 2 jours de mobilisation à l'occasion de la réouverture du musée d'Art moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole, un accord a été trouvé entre la direction et la CGT. "Cet accord permet de valoriser la responsabilité liée à l’ouverture et à la fermeture du
musée en permettant au agents l’accès à des heures supplémentaires, dont le volume
pourrait permettre à un agent en milieu de grille de gagner au moins 1500€ net / an (pour
12h supplémentaires/ mois) de salaire supplémentaire défiscalisé et pris en compte dans le
calcul de la retraite", explique le syndicat.