Dans cette maison des bords de Loire, parmi les produits frais et locaux livrés le matin même, une récompense particulière s’est invitée à la table : l’étoile verte du guide Michelin. Récompensé lundi pour sa gastronomie durable, le Restaurant de la Loire et son chef Fabien Raux accueillent cette distinction avec une certaine fierté.
Les coulisses des assiettes
Dans ce restaurant, les récoltes sont faites deux fois par jour dans le potager situé à quelques dizaines de mètres de la cuisine. En ce qui concerne ce domaine, c’est Bruno Schweitzer qui est aux manettes. Ancien maraîcher de profession, il est devenu le jardinier attitré du restaurant. Fabien Raux décrit leur rencontre : "C'est le fruit d'un heureux hasard. Nous recherchions quelqu'un pour s'occuper du potager, puis Bruno est venu manger avec ses enfants et, au fil des discussions, nous avons pensé qu'il était le parfait candidat."
Des perspectives d'évolution
Un restaurant récompensé pour la deuxième fois, mais toujours ambitieux. Dès cette année, Fabien Raux et son équipe espèrent installer des ruches pour produire leur propre miel, mais aussi accueillir des agneaux et des moutons afin de poursuivre leur démarche de tonte écoresponsable dans le potager et ses alentours.
Y. Bouhaddane