Ce mardi midi, le service est assuré par Eloïse et Alexandre. Ces deux jeunes sont des résidents de la maison PARM à Saint-Etienne. Ils sont porteurs de trisomie 21 et sont reconnus comme inaptes au travail. Ce n'est pas l'avis de l'association Chromosome Saint-Etienne ni de la cheffe Patricia Bonnard. Depuis un an et demi, ils portent un projet, celui d'ouvrir un restaurant avec les 12 jeunes de la maison PARM. Et après de longs mois de formation avec les jeunes, le restaurant a pu ouvrir ses portes.
Une structure adaptée au rythme des jeunes
Au service ou en cuisine, ils sont accompagnés de bénévoles qui les aide à accomplir leurs missions. Du lundi au vendredi, de 12 h à 14 h, trois jeunes de la maison PARM viennent travailler dans le restaurant d'une capacité de 35 couverts. Il n'est ouvert que les midis du lundi au vendredi. L'établissement sera fermé pendant les vacances scolaires.
L'association recherche des bénévoles.
Ils sont déjà 22 bénévoles à venir aider les résidents. Une dizaine de plus est tout de même recherché pour assurer le roulement des équipes chaque semaine.
C. Ercilla