L’eau du robinet des Couramiauds et des L'Hormois sera-t-elle de meilleure qualité ? C’est l’effet escompté après la réhabilitation de ce réservoir de Layât à Saint-Chamond. « Avec les nouveaux filtres, oui, la qualité sera meilleure, même si elle est déjà très bonne », se félicite le maire de Saint-Chamond, Axel Dugua.
Prevénir des risques
L’objectif premier reste l’étanchéité. Cela permet d’éviter un réchauffement trop important de l’eau à travers le béton. Mais, accompagné d’une nouvelle tuyauterie, cela permet également de réaliser des économies pour la ville et de ne pas prendre de risques, notamment parce que la métropole ne compte aucune nappe phréatique. C’est ce que rappelle Bernard Bonnet, vice-président en charge du développement durable à Saint-Étienne Métropole : « 98 % de la réserve en eau de la métropole est de surface, grâce au barrage ».
700 000 euros de traveaux
Le fonctionnement de l’usine n’a pas changé, mais le montant des travaux s’élève à 700 000 euros, dont la moitié prise en charge par l’État. « Comme nous avons 130 réservoirs, ce sont des coûts importants », ajoute l’élu de la métropole, avant de conclure : « Mais il faut préserver notre patrimoine de l’eau, et tout le monde doit se mettre en marche ».
T.RIVIERE