Cet été, un vent de nouveauté souffle sur la médiathèque de Tarentaize à Saint-Etienne. Après plusieurs semaines de travaux, un nouveau service est apparu. Derrière une sorte de boîte aux lettres, se cache un robot qui va trier les ouvrages restitués. Les usagers peuvent désormais rendre leurs documents à n’importe quel moment même si la médiathèque est fermée. Et en a peine quelques jours le concept est bien utilisé.
" On a des retours déjà à 5 h du matin, à 7 h du matin, avant que les gens aillent travailler. Ou les jours de fermeture de la médiathèque."
La création numérique mise en avant
Dès ce 1er octobre, la médiathèque va ouvrir un FabLab. Un espace dédié aux outils de création numérique. Les abonnés pourront tester les nombreuses machines de la brodeuse numérique à l'imprimante 3D en passant par la découpeuse laser. Il sera donc possible de venir fabriquer des objets physiques et virtuels.
L'ouverture sur la culture des jeux vidéo
Un espace jeux vidéo sera également proposé pour accompagner parents et enfants dans cet univers et dans l’usage du jeu. Il sera possible de découvrir des créations de jeux vidéo le tout en respectant les limites d'âge.
C. Ercilla