24 ans après avoir reçu le titre de meilleur ouvrier de France, c’est une marque de reconnaissance à laquelle Hervé Mons ne s’attendait pas forcément. Le fromager, qui s'est installé à Sauvain il y a 2 ans, est fier de montrer la lettre signée par le Président de la République le 11 mars dernier : "Nous l'avons envoyée à tous les producteurs qui nous aident à produire du fromage de qualité" assure le MOF.
Un ambassadeur de choix pour le territoire
Une fierté partagée par le président de Loire Forez Agglomération, pour la mise en lumière du territoire. Christophe Bazile a donc remis à Hervé Mons le trophée de la Fourme et le couteau de Loire-Forez.
Car Hervé Mons a d'autres projets à Sauvain. Parmi eux, une nouvelle fromagerie qui devrait sortir de terre en 2026, à la sortie du village. D’autant que la Fourme de Montbrison a un potentiel de développement assez fort. À l’image d'un groupe de futurs fromagers en formation à Paris, et en immersion à Sauvain ces deux derniers jours à Sauvain. Et notez qu’en deux années d’exploitation de la Fourme, Hervé Mons est passé de 50 à 80 tonnes de Fourme produite par an.
A. Verpillon