Stylos en main, les questions fusent sur les métiers de l’industrie : « Quels sont les salaires ? », « Quelles sont les contraintes ? » Les délégués de classe jouent les porte-parole des élèves de 3ᵉ du collège Gambetta. Chaque élève dispose d’une fiche avec un tableau à remplir sur les différents métiers présentés. Les intervenants sont des spécialistes de leur domaine : métallurgie, mécanique, chaudronnerie, soudage…
Pratiquer pour découvrir
Mais pour capter l’attention des élèves, rien de mieux que des séances pratiques. L’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) a apporté des maquettes de systèmes lumineux, des modèles à plier, ainsi que des tablettes équipées de jeux interactifs. « C’est ludique, et on sait que cela intéresse les jeunes, » explique Sébastien Brun, directeur emploi-formation de l’UIMM de la Loire. Il souligne l’importance de ce forum : « Les jeunes ont souvent du mal à comprendre nos métiers. Savoir ce que fait un usineur, un électrotechnicien ou un technicien, ce n’est pas évident. Là, on leur permet de manipuler et de découvrir concrètement. »
Casser les clichés
« C’est plus vaste que ce que l’on imaginait, » confie Sarah, une collégienne, après avoir exploré les dizaines de stands installés dans la salle des fêtes de la préfecture. Kelyan, un autre élève de 3ᵉ, se dit particulièrement attiré par la mécanique. Keren, quant à elle, a été impressionnée par la passion des intervenants : « Le travail en équipe, la curiosité, et le fait de changer régulièrement de tâches, leur donnent envie d’aller travailler. »
« On ne demande pas à ces jeunes d’aller vers l’industrie »
C’est la deuxième année que la préfecture de Saint-Étienne organise un événement dans le cadre de la Semaine de l’industrie. Ce forum a déjà fait étape à Montbrison la semaine précédente et se tiendra à Roanne la semaine prochaine. Alexandre Rochatte, préfet de la Loire, précise : « Nous ne demandons pas à ces jeunes de s’orienter vers l’industrie, mais plutôt d’en parler autour d’eux et de mieux comprendre ce qu’ils souhaitent faire plus tard. » Après une matinée dédiée aux collégiens, l’après-midi était ouvert au grand public.
T.RIVIERE