C’est sur une idée originale de Philippe Vallet, infirmier en gériatrie, en collaboration avec Philippe Crozier, réalisateur pour "Les films de demain", qu’est né en 2019 le Festival des cannes. Un festival de courts métrages qui a comme particularité de mettre en scène des scénarios écrits et joués par des résidents des Ehpad de la Loire et tourné par une équipe de cinéastes professionnels (chefs opérateurs, preneur de son, ingénieur du son, étalonneur, réalisateur etc). Une action innovante destinée à combattre les idées reçues sur les maisons de retraite, encourager le maintien d’une vie sociale au sein des établissements, donner de la vie, capter des regards et créer des échanges !
- Rendez-vous le 21 novembre à 13h30 salle Aristide Briand à Saint-Chamond pour une projection des 9 courts-métrages en compétition et la proclamation du palmarès en présence des acteurs. Entrée gratuite mais sur réservation sur Helloasso.com
Le 22 novembre une projection est prévue au cinéma Véo de Saint-Chamond à 20h30 pour visionner l’intégralité de la sélection 2024.