Le championnat de France du dessert est à Saint-Chamond

21 Janvier 2025
cliquez pour zoomer
Les championnats de France du Dessert a fait étape à Saint-Chamond ce mardi, accueillant les candidats de la région Centre Est pour une épreuve qualificative. Parmi eux, Coralie Groux, 20 ans, a brillé avec sa "Poire Belle-Hélène", décrochant son ticket pour la finale nationale.

Coralie Groux n’a que 20 ans, mais déjà une rigueur digne des plus grands chefs. Ce mardi matin, elle a présenté son dessert au prestigieux championnat de France du Dessert, avec l’objectif de représenter la région Centre Est lors de la finale à Rennes. « Sauf la guimauve, c’est le seul truc qui a… Mais tout s’est bien passé » a-t-elle confié, soulagée, en arrivant près du jury.

Un exercice de précision et d’excellence
Durant trois heures, les sept candidats juniors se sont affairés à réaliser dix assiettes identiques, sous l’œil attentif des organisateurs. « Ils partent de l’ingrédient brut : fruits et légumes non épluchés. Toutes les préparations doivent être faites sur place », précise Jean-Patrick Blin, organisateur de la compétition. Chaque détail compte  : textures, températures, présentation et, bien sûr, saveurs.

Pour Bruno Moncoudiol, meilleur ouvrier de France et membre du jury, l’objectif est clair : « Le plus important, c’est que le jury ou un client reconnaissent les parfums et apprécient des goûts francs. »

Un dessert audacieux et maîtrisé
Coralie a marqué les esprits avec une touche d’originalité : un dessert au piment. « Intéressant, audacieux… Mettre du piment, c’est jamais facile. Moi, j’aime bien, peut-être un peu dosé, mais ça donne envie », souligne Olivier Massonneau, membre du jury.

Étudiante en mention complémentaire «  cuisinier en dessert de restaurant  » à Chamalières, Coralie a choisi de se consacrer aux concours pendant cette année allégée en cours. «  Je n’ai pas trouvé de travail stable, alors je me suis dit : autant faire des concours plutôt que rester chez moi à ne rien faire », explique-t-elle.

Avec sa victoire, Coralie se qualifie pour la grande finale à Rennes les 2 et 3 avril prochains. Elle y affrontera les meilleurs talents du pays, devant réaliser non pas un, mais deux desserts en moins de cinq heures.

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
11h00

Une expo sur l'alimentation à Cottance

La Communauté de Communes de Forez-Est présente l’exposition des planches originales de la bande dessinée "Avec ma BD je cuisine tout seul" de Pierre-François Radice et Swann Meralli (mise en scène par l’Imagier Vagabond), au restaurant Cottance Café, jusqu'au 1er février 2025. Cette exposition participe au thème de la programmation culturelle de cette année : l’alimentation. A cette occasion, des ateliers et une conférence seront organisés sur place. 

21 janvier

Episode de pollution de l'air

Le bassin lyonnais et Loire Sud étaient toujours en alerte ce mardi pour une pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote. Mercredi, ce devrait être la dernière journée avec le retour du vent du Sud et de quelques averses.

 

21 janvier

1er Loire Bière Festival

Créée en 2024, l'Abil est l'Association des Brasseries Indépendantes de la Loire (13 brasseries). Elle organise le 1er Loire Bière Festival le samedi 15 et le dimanche 16 février prochain à l'hippodrome de Saint-Galmier. 2 jours pour découvrir les brasseries adhérentes, rencontrer les équipes, déguster les produits et faire la fête. 

20 janvier

La Galette de l’Espoir au chevet des hôpitaux

L’Association Espoir Santé Harmonie a été créée en 1990 pour lutter contre le cancer sur le territoire Roannais. Depuis sa création, ce sont plus de 1 600 000 € qui ont été attribués aux hôpitaux du Roannais, en achetant principalement des matériels médicaux, afin d’améliorer le confort et les soins des malades. Parmi les actions, l'association, "Les Galettes de l’Espoir" ont eu un succès grandissant chaque année, avec 20 000 galettes vendues chaque année. EN SAVOIR +

17 janvier

15ᵉ édition de la Nuit Blanche du Pilat

Ce week-end se tient la 15ᵉ édition de la Nuit Blanche du Pilat au Bessat. Tous les bénéfices de ce trail (14km) sont reversés intégralement à la lutte contre le lymphome et à l’aide aux patients. L’édition précédente, en 2024, avait réuni plus de 1 500 coureurs. EN SAVOIR +

16 janvier

Pluies verglaçantes ce jeudi matin sur la Loire

La Loire est recouverte de verglas ce jeudi matin en raison d'un épisode de pluies verglaçantes qui avait débuté mercredi soir. La circulation était très difficile sur le Roannais et le Pilat. Il était également compliqué de se déplacer à pied sur l'agglomération stéphanoise. Des lignes de bus de la STAS était stoppées ou déviées dès 7h par crainte d'accidents sur les collines. 

15 janvier

Fanélie Farjon élue présidente de la JCE

Fanélie Farjon a été élue présidente de la Jeune Chambre Économique de Saint-Étienne en ce début d'année. "Engagée depuis plusieurs années au sein du réseau et responsable QSE (qualité sécurité et environnement) au sein d’une entreprise locale de BTP, Fanélie incarne une nouvelle dynamique visant à renforcer l’impact de la JCE sur le territoire stéphanois et à promouvoir des actions innovantes et porteuses de sens", écrit la JCE de Saint-Etienne. 

15 janvier

Mouvement social à B&M

Les syndicats CGT et CFDT de l'enseigne B&M appellent l’ensemble des salariés à la grève illimitée, à partir du 16 janvier, pour des augmentations de salaire. Une opération de sensibilisation de la clientèle aura lieu ce jeudi 16 janvier devant le magasin de Saint-Priest-en-Jarez (à partir de 9h).

14 janvier

Soirée battle pour HODE

Le samedi 25 janvier, la compagnie de breakdance Melting Force proposera une soirée inédite. Cet événement, intitulé "Battle pour HODE", se tiendra au Nouvel Espace Culturel (NEC) de Saint-Priest-en-Jarez à 20h, au profit de l’association HODE, qui œuvre pour la défense des droits de l’enfant. Au programme : des performances de breakdance de haut niveau, avec la participation des membres de l’équipe de France de Breaking et compétiteurs aux JO Paris 2024. EN SAVOIR +

13 janvier

CdF: les Vertes affronteront Reims

Après leur victoire face aux filles de l'OM ce dimanche (2/1), les Stéphanoises affronteront les Rémoises, en 8e de finale de la Coupe de France. Le tirage au sort a eu lieu ce lundi midi. La rencontre aura lieu en Champagne, le week-end du 25 et 26 janvier.