Difficile de se projeter encore avec la météo du jour, mais nous sommes bien en été et depuis celui de 2003, les municipalités sont invitées à veiller sur leurs seniors.
Toute l'année, la ville recense les personnes de plus de 65 ans. Ces dernières sont invitées si elles le souhaitent à s’inscrire sur le fichier de la mairie. L'an dernier, 45 personnes étaient inscrites sur ce fichier. Cet été 2024, 65 personnes ont demandé le service de la mairie. Les inscriptions peuvent se faire sur le site internet de la Ville Saint-Etienne.
Des appels téléphoniques et des lieux de fraîcheurs à disposition.
En cas de déclenchement d'un plan canicule par la Préfecture de la Loire, les agents de la ville mettent en place des appels téléphoniques. Tous les deux jours, les personnes inscrites reçoivent un appel pour vérifier si tout va bien et si elles ont besoin de conseils.
En journée, les seniors peuvent se rendre dans les salles climatisées des deux résidences autonomie et des cinq EHPAD de la ville.
Les Stéphanois sont également invités à se rendre dans les différents îlots de fraîcheurs. Saint-Etienne possède 700 hectares d'espaces verts et 1400 hectares de forêt communale. Des lieux où l'on peut souffler un peu avec un thermomètre affichant entre 10 et 20 degrés de moins qu'en plein soleil.
Les parcs et jardins sont également équipés de brumisateurs et la commune met à disposition 31 fontaines d'eau potable.
C. Ercilla