Depuis le 7 avril dernier, la grève des éboueurs de Saint-Étienne Métropole a des conséquences visibles dans l’espace public. Poubelles qui débordent, sacs entassés autour des bacs de collecte, trottoirs encombrés… Face à cette situation qui dégrade le cadre de vie des Stéphanois et menace la salubrité publique, la ville de Saint-Étienne a décidé de prendre des mesures exceptionnelles.
Pour pallier l’absence de collecte complète des ordures ménagères, la municipalité a fait appel à des prestataires extérieurs. Leur mission : ramasser les sacs poubelles posés à même le sol autour des conteneurs et non les bacs.
Cyrine Makhlouf, adjointe au maire chargée de la propreté, précise que cette décision a été prise dans un souci de protection de la santé publique : « En attendant que les discussions aboutissent à Saint-Étienne Métropole, qui est compétente en matière de collecte des ordures, nous devons, à notre niveau, agir face à l’urgence sanitaire. Laisser ces déchets s'accumuler dans l'espace public n'est pas envisageable. »
Depuis le week-end dernier, les prestataires sont donc à l’œuvre pour nettoyer les points les plus sensibles. Cette opération de propreté urbaine a commencé vendredi et samedi, et se poursuit cette semaine, les mercredi, jeudi, vendredi et samedi. Elle sera prolongée « autant que nécessaire » selon la municipalité, qui souhaite limiter l’impact de la grève sur le quotidien des habitants.
Cette initiative vise non seulement à réduire les risques sanitaires, notamment en cette période de printemps propice à la prolifération de nuisibles, mais aussi à apaiser les tensions dans certains quartiers fortement touchés par l’accumulation des déchets.
Des négociations toujours en cours à Saint-Étienne Métropole
La grève des éboueurs, déclenchée pour des revendications liées aux conditions de travail et à l’organisation des tournées, est toujours en cours à l’échelle de Saint-Étienne Métropole, l’intercommunalité en charge de la collecte des déchets. Les discussions entre les représentants syndicaux et la direction se poursuivent, mais aucun accord n’a encore été trouvé à ce jour. Les éboueurs de Saint-Etienne Métropole précise dans leur communiqué de ce mercredi qu' " aucune réouverture des négociations n’est proposée par l’exécutif de la Métropole à ce jour. (...) Lors de l’unique échange du 14 avril, nous avons expressément demandé un calendrier clair, immédiat, à la hauteur de l’urgence sanitaire et sociale. Nous attendons toujours une réponse."
En attendant une sortie de crise, la ville de Saint-Étienne poursuit donc sa mobilisation afin d’assurer un minimum de propreté dans l’espace public « Il en va de la santé, du bien-être et de la sécurité de tous », conclut l’adjointe dans un communiqué paru ce mercredi.
AC







