C’est dans la cuisine des locaux du Secours catholique que tout se prépare pour le repas du midi. Et ce ne sont pas des chefs qui sont aux fourneaux, mais bien des bénévoles de l’association. Tous les jeudis, ils se réunissent pour préparer un repas complet destiné aux personnes ayant réservé leur place. Pour la première fois depuis son ouverture en septembre, le nombre de place disponible a été atteint : ce midi, ce sont 40 personnes qui viennent découvrir cette cantine, « Moi je suis déjà venue et on y mange bien. », explique Monique.
Une action soutenue dans le quartier
C’est tôt dans la matinée que les bénévoles se rendent en cuisine pour préparer les entrées, les plats et les desserts avant que l’heure du service ne sonne. Avec l’aide d’un primeur local, ils récupèrent les fruits et légumes nécessaires pour le menu du jour.
Cette cantine solidaire a vu le jour en septembre dernier. Habituellement, une vingtaine de personnes y déjeunent chaque semaine, mais ces derniers jours, l’affluence a augmenté.
Un moment convivial et de partage
Une fois les convives installés, une petite présentation de la cantine est faite par les cuisiniers du jour. Ils s’installent également à table, mélangé aux invités pour échanger sur l’objectif de cette cantine, et leur travail accompli chaque semaine. À la fin du repas, une participation minimale d’un euro est demandée, mais chacun est libre de donner ce qu’il souhaite.