La région ne forme pas assez d'ingénieurs

8 Octobre 2024
cliquez pour zoomer
L’Université Jean Monnet et la région Auvergne-Rhône-Alpes ont signé une convention, représentant une aide de 734 000 euros sur trois ans pour l’université. L’objectif : créer de nouvelles formations.

Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle de France. Pourtant, elle manque d’ingénieurs. « Mais surtout, il manque des techniciens », concède Catherine Staron, vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée à l’enseignement supérieur. L’élue poursuit : « Même si nous en formons déjà beaucoup, ce n’est pas suffisant. Avec notre système économique développé, nous pouvons les garder sur le territoire. »

De nouvelles filières : de l’apprentissage au Bac +8

Depuis 2023, la région s’engage à hauteur de 140 millions d’euros pour soutenir les formations. Ce lundi, c’est la Loire qui en bénéficie. La vice-présidente s'est rendue à l’école d’ingénieurs publique Télécom, où elle a elle-même étudié, pour signer ce partenariat avec l’Université Jean Monnet.

Les futurs ingénieurs recevront du matériel de pointe pour suivre les avancées technologiques. L’école d’ingénieurs Télécom pourra également développer ses classes préparatoires. Combinée avec la Faculté des Sciences et Techniques, de nouvelles filières, de tous niveaux, verront le jour.

Voici les principales nouveautés :

  • Filière par apprentissage « FISA Numérique Responsable »
  • Filière ingénieur à Roanne
  • Licence pro « Maintenance et Technologie : Systèmes Pluri-Techniques »
  • Diplôme de spécialisation en photonique

D’ici 2030, l’Université Jean Monnet espère diplômer 135 étudiants supplémentaires par an.

Des investissements jusqu’à Roanne

« Un jeune sur deux hors des métropoles se projette deux fois moins dans les études supérieures », constate la vice-présidente de la région. Elle a donc été séduite par la proposition de Télécom de délocaliser une filière d’ingénieurs à l’IUT de Roanne. « C’est se rapprocher des entreprises et des familles des étudiants. Dans un contexte économique et social tendu, si le lieu d’étude est éloigné du domicile, certains étudiants hésiteront à poursuivre leurs études », explique avec fierté Florent Pigeon, président de l’Université Jean Monnet.

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
22 novembre

15e édition de Solid’Art

L'édition 2024 de Solid’Art se tient, ce week-end, dans le bâtiment de l'hôpital de la Charité à Saint-Etienne. Près de 60 peintres, sculpteurs dessinateurs et photographes locaux, proposent plus de 200 œuvres à la vente au profit de la lutte contre le cancer. Un évènement proposé chaque année avant les fêtes par l’association Vaincre le cancer 42.
Notamment des dessins de Zac Deloupy. Retrouvez les œuvres en vente ICI

19 novembre

Décès du professeur Michel Debout

Michel Debout, 79 ans, est décédé dans la nuit du 17 au 18 novembre. Professeur de médecine légale au CHU de Saint-Etienne, Michel Debout s'était beaucoup impliqué dans la lutte contre le suicide. Il avait été aussi premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de la Loire, membre du Bureau national et membre fondateur de la "Fondation Jean Jaurès".

18 novembre

Grève à la CAF de la Loire

Les syndicats CGT de la Sécurité sociale ont déposé un préavis de grève illimité et
à la CAF de la Loire à compter du 18 Novembre 2024 pour "gagner des salaires décents en adéquation avec le coût de la vie". Les syndicats de sécu CGT Stéphanois CPAM, URSSAF et CAF se réuniront ce jeudi 21 novembre "pour demander le respect et de pouvoir vivre dignement de leurs salaires".

18 novembre

Les usagers de la ligne Saint-Etienne/Lyon veulent être dédommagés

La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) AuRA a écrit à la Région Auvergne Rhône-Alpes pour que les usagers de la ligne Saint-Etienne/Lyon soient dédommagés après la coupure de la ligne suite au passage de la tempête Leslie. Les usagers n'avaient pas pu compter sur un service TER fiable durant 18 jours. 

17 novembre

Derby féminin : grosse défaite pour les vertes

L'OL féminin a humilié les joueuses de l'AS Saint-Étienne (11-0) lors de la 8e journée de D1 féminine, ce samedi 16 novembre. Les Vertes tenteront de se relancer le week-end prochain face à Montpellier (samedi à 15h30).

17 novembre

CdF: c'est terminé pour Saint-Just-Saint-Rambert

L’ASJR Football (R3) s'est incliné face au FC Bourgoin-Jallieu (N3), ce samedi lors des 7e tour de la Coupe de France de football. Les Isérois se sont imposés à l'Envol Stadium d'Andrézieux-Bouthéon, 0-4. Il n'y a plus aucun club de la Loire en course pour la Coupe de France, avant l'entrée en lice de l'ASSE. 

16 novembre

Mobilisation pour le 25 novembre

Le samedi 23 novembre, à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, Osez le féminisme 42 ! organise un rassemblement à Saint-Etienne, place Jean Jaurès, à 11h00. "Les violences faites aux femmes, aux personnes LGBTQIA+ et aux enfants doivent être une priorité politique nationale", affirme le collectif. 

15 novembre

Petite enfance : grève et manifestation

Mardi 19 novembre 2024, la CGT appelle à la grève et à la manifestation avec le collectif pas de bébés à la consigne dans le secteur de la petite enfance. La CGT des services publics et du CHU de Saint-Etienne appellent les agentes et agents de la petite enfance à faire grève et à rejoindre un rassemblement à 11h, place Jean Jaurès à Saint-Etienne. Les revendications portent sur les salaires, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre femmes et hommes. 

14 novembre

Nouvelle édition "Du Stade vers l’emploi"

Le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, La Fédération Française d’Athlétisme, France Travail, la Ligue d’Athlétisme régionale et le groupement d’intérêt public "Les entreprises s’engagent" organisent une nouvelle édition "Du Stade vers l’emploi", ce vendredi 15 novembre au Stade Le Corbusier à Firminy. Cette nouvelle édition sera l’occasion pour les entreprises présentes de recruter "autrement" à travers la pratique collective de l’athlétisme.  

13 novembre

Fin de la grève au MAMC+

Après 2 jours de mobilisation à l'occasion de la réouverture du musée d'Art moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole, un accord a été trouvé entre la direction et la CGT. "Cet accord permet de valoriser la responsabilité liée à l’ouverture et à la fermeture du
musée en permettant au agents l’accès à des heures supplémentaires, dont le volume
pourrait permettre à un agent en milieu de grille de gagner au moins 1500€ net / an (pour
12h supplémentaires/ mois) de salaire supplémentaire défiscalisé et pris en compte dans le
calcul de la retraite", explique le syndicat.