La région ne forme pas assez d'ingénieurs

8 Octobre 2024
cliquez pour zoomer
L’Université Jean Monnet et la région Auvergne-Rhône-Alpes ont signé une convention, représentant une aide de 734 000 euros sur trois ans pour l’université. L’objectif : créer de nouvelles formations.

Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle de France. Pourtant, elle manque d’ingénieurs. « Mais surtout, il manque des techniciens », concède Catherine Staron, vice-présidente de la région Auvergne-Rhône-Alpes, déléguée à l’enseignement supérieur. L’élue poursuit : « Même si nous en formons déjà beaucoup, ce n’est pas suffisant. Avec notre système économique développé, nous pouvons les garder sur le territoire. »

De nouvelles filières : de l’apprentissage au Bac +8

Depuis 2023, la région s’engage à hauteur de 140 millions d’euros pour soutenir les formations. Ce lundi, c’est la Loire qui en bénéficie. La vice-présidente s'est rendue à l’école d’ingénieurs publique Télécom, où elle a elle-même étudié, pour signer ce partenariat avec l’Université Jean Monnet.

Les futurs ingénieurs recevront du matériel de pointe pour suivre les avancées technologiques. L’école d’ingénieurs Télécom pourra également développer ses classes préparatoires. Combinée avec la Faculté des Sciences et Techniques, de nouvelles filières, de tous niveaux, verront le jour.

Voici les principales nouveautés :

  • Filière par apprentissage « FISA Numérique Responsable »
  • Filière ingénieur à Roanne
  • Licence pro « Maintenance et Technologie : Systèmes Pluri-Techniques »
  • Diplôme de spécialisation en photonique

D’ici 2030, l’Université Jean Monnet espère diplômer 135 étudiants supplémentaires par an.

Des investissements jusqu’à Roanne

« Un jeune sur deux hors des métropoles se projette deux fois moins dans les études supérieures », constate la vice-présidente de la région. Elle a donc été séduite par la proposition de Télécom de délocaliser une filière d’ingénieurs à l’IUT de Roanne. « C’est se rapprocher des entreprises et des familles des étudiants. Dans un contexte économique et social tendu, si le lieu d’étude est éloigné du domicile, certains étudiants hésiteront à poursuivre leurs études », explique avec fierté Florent Pigeon, président de l’Université Jean Monnet.

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
07h00

Inondations : 2 ministres attendus ce vendredi

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques et Nicolas Daragon, ministre délégué chargé de la Sécurité du quotidien, sont attendus ce vendredi après-midi à Chavanay pour constater les dégâts des intempéries de ces 48 dernières heures. 

 

15 octobre

Attention aux tentatives d’arnaques

Saint-Etienne Métropole a reçu des témoignages d'habitants faisant état de tentatives d'arnaques de la part d'individus demandant de l'argent en contrepartie de nouveaux bacs soi-disant "électroniques", destinés à mesurer le poids des déchets présentés à la collecte. La collectivité rappelle qu'aucun projet de tarification incitative n'est programmé sur le territoire de SEM et que les bacs roulants sont toujours mis à disposition des habitants gratuitement.

15 octobre

Saint-Etienne labelisée "ville active et sportive"

La ville de Saint-Etienne a obtenu en fin de semaine dernière à Rouen, la plus haute distinction du label national Ville active et sportive, avec l’attribution d’un maximum de 4 lauriers, décerné par le conseil national des villes actives et sportives. Ce label récompense les initiatives et les actions locales, les politiques publiques sportives cohérentes et la promotion des activités physiques, ludiques et sportives sous toutes ses formes et accessibles au plus grand nombre. 

15 octobre

Saint-Etienne : Science Po occupé

Ce lundi matin, une quinzaine d’étudiants ont installé des poubelles à l’entrée du site universitaire de la rue Michelet à Saint-Etienne, surmontées d’un drapeau palestinien. Un nouveau blocage du site de Science Po pour dénoncer les attaques d’Israël et pour réclamer la reconnaissance de l’Etat palestinien. Après l'intervention de la police, les entrées du bâtiment ont été dégagées peu avant midi sans incident. 

14 octobre

Benjamin Bonzi remporte le 3e Open de Roanne

Benjamin Bonzi a remporté la finale du Challenger 100 de Roanne, ce dimanche. Le Français de 28 ans (176e mondial) s’est imposé face à Mattéo Matineau (7-5 6-1). Une finale devant près de 3 000 spectateurs à la Halle Vacheresse. 

10 octobre

Visite ministérielle ce vendredi à Saint-Etienne

Nathalie Delattre, ministre chargée des relations avec le Parlement, se rendra à la Chambre des métiers et de l'artisanat, ce vendredi à 15 heures, pour remettre les prix "Artinov". 

10 octobre

Rendez-vous le 10 novembre au soir pour le derby

L'OL et l'ASSE s'affronteront le dimanche 10 novembre prochain à 20h45 au Groupama Stadium, pour le 1er derby de la saison en Ligue 1. Ce match comptant pour la 11e journée sera retransmis sur DAZN. 

9 octobre

Questions/réponses sur les jeunes en situation de prostitution

L’observatoire départemental de la protection de l’enfance (ODPE) organise un colloque intitulé "Prévention et prise en charge de jeunes en situation de prostitution", le mardi 15 octobre de 9h00 à 17h00 à la La Comète à Saint-Étienne. Cette journée gratuite est ouverte à l’ensemble des acteurs de terrain en lien avec l’enfance et la jeunesse. 

7 octobre

Marine Tondelier à Saint-Etienne

La secrétaire nationale d’Europe Écologie-Les Verts sera en réunion publique au Petit Chapelon rouge, rue Victor Duchamps à Saint-Etienne, ce mardi 8 octobre à 18h30. Auparavant, Marine Tondelier sera en dédicace pour son livre Nouvelles du Front, à la librairie Le Quartier latin. 

7 octobre

L'Open de tennis de Roanne

L'Open Auvergne-Rhône-Alpes de tennis de Roanne revient pour une 3e édition du 6 au 13 octobre à la Halle André-Vacheresse. On attend ce lundi l'entrée en lice du Montbrisonnais Hugo Grenier.